Yureka >

Critique du Manga : Yureka

Avis critique rédigé par Lionel B. le dimanche 30 avril 2006 à 12:00

Un renouveau

Nous pouvons dire qu’un premier cycle s’est terminé dans Yureka. Un cycle qui se termine par la découverte que Lost Saga n’était qu’une béta-test, c'est-à-dire une version soumise aux joueurs avant la version finale. Cette découverte a bouleversé le monde de Lost Saga et beaucoup de joueurs ont déserté les serveurs. La société créatrice du MMORPG va devoir trouver un nouveau moyen pour attirer les joueurs sur Lost Saga et faire en sorte que celui-ci se distingue de ses concurrents de plus en plus nombreux. Ici apparaît donc le commencement d’un nouveau cycle de Yureka. Ce seizième tome commence avec l’apparition de nouveaux joueurs qui manipulent les anciens joueurs par une stratégie particulièrement redoutable afin de leur voler leurs points d’expériences et leurs objets. Boromir et Adol, à la recherche de Lotto, sont victimes du trio infernale comme tant d’autres. Lotto, qui refuse de se reconnecter à LoSa (abréviation que les joueurs donnent à Lost Saga), est toutefois intrigué par ce nouveau groupe. Il décide alors de se reconnecter sous l’apparence de Yureka afin d’éviter que ses amis apprennent qu’il est de retour. La stratégie qu’établit le jeune Chegal Chi et ses deux amis est très bien pensée et tout au long de ce tome, on se demande comment ils vont bien pouvoir se faire piéger à leur tour. L’intérêt de ce tome ne réside pas dans cette histoire, bien que celle-ci soit très bien construite. En effet, l’intérêt se trouve dans la mise en place de la version finale de LoSa. Ainsi, le lecteur découvrira la nouvelle approche que les concepteurs du fameux MMORPG ont établi pour conquérir le cœur du public. Le scénariste du manhwa, Son Heejoon, y a tellement bien pensé que cette approche ferait rêver des millions de véritables joueurs. On pourrait presque croire que LoSa est un véritable jeu ! A la différence des précédents tomes, l’univers réel apparaît aussi présent que l’univers virtuel. L’univers réel met tout d’abord en scène Lotto qui est soumis au doute. Il se demande s’il ne ferait pas mieux d’arrêter LoSa. Celui-ci a sa raison qui se devine à la fin de ce volume… Ce même univers met également en scène les concepteurs du jeu vidéo qui souhaitent faire en sorte que leur société fasse des profits comme toutes autres sociétés. C’est ici que les améliorations pensées pour Lost Saga seront connues. Toutefois, il reste à savoir si ces améliorations seront validées… Bref, il faut croire que Son Heejoon est un joueur aguerri et un fin commercial pour pondre un scénario aussi bien pensé.
En ce qui concerne le travail de Kim Youn Kyung qui est au dessin, il n’y a rien à redire. Il est à la hauteur des précédents tomes. Décors, expressions, mouvements, … rien ne manque. Même la lecture des scènes de combats ne pose aucun problème. Et pourtant, après avoir lu un grand nombre de mangas, manhwas et même comics, je me suis rendu compte que là se trouve une des plus grosse difficulté que les dessinateurs (ou dessinatrice comme c’est le cas pour Yureka) rencontre.

Ce seizième tome de Yureka semble signé un renouveau dans la série. Fini la baston à tout va, place au scénario ! Cela ne signifie pas pour autant que l’action ait totalement disparu, mais simplement que l’histoire prend l’ascendant. Le scénariste a pensé à tout pour que le lecteur s’immerge sans difficulté dans son manhwa et la dessinatrice l’y aide par l’intermédiaire d’un dessin de qualité. Bref, j’adore !

Critique de publiée le 30 avril 2006.

• L'ambiance
  • Le scénario très bien conçu
  • L'humour
  • Le dessin

• bah là je sasis pas trop quoi dire...

Acheter Yureka en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Yureka sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.