Critique de la Bande Dessinée : La Loi des 12 tables :Volume deuxième
La Loi des 12 tables :Volume deuxième >

Critique de la Bande Dessinée : La Loi des 12 tables :Volume deuxième

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 30 avril 2006 à 0736

Accusation et nuit de Walpurgis

Dans la continuité du premier chapitre, Asphodèle dans ce nouvel album vit 2 aventures de 30 pages. La première aventure est ‘Accusation’ la seconde ‘Walpurgis’. Ainsi, le compte à rebours de 6 tomes de 12 chapitres en 1 année, par le même scénariste et même dessinateur, risque de se tenir.
Nous en somme a l’instant ou Asphodèle à découvert l’origine de la loi des XII tables. Mais avant de pouvoir référer cela au Cénacle, celle-ci se retrouve accusée par lui de meurtre… L’histoire de Corbeyran continue à me plaire, l’ensemble se suit comme une enquête. Bien entendu, parfois, certains personnages sont prévisibles et j’ai déjà considérément des doutes sur les mauvaises personnes, comme les bonnes. Mais, rien n’est encore joué et le scénariste peu justement surprendre en mettant à dessein des personnages semblant prévisibles. Mais, l’ensemble est assez bien construit pour que le lecteur s’attache aux personnages et surtout suive l’aventure comme un film de série B franchement divertissant.

Alors oui, Corbeyran pour l’instant ne livre pas une histoire qui risque de marquer. Cependant, le principe même de suivre une enquête sur 1 an reste assez intéressant. Même si, le défit, est de faire accepter aux lecteurs d’investir sur un album tout les 2 mois, en sachant que si la fin est bâclée le lecteur moyen risque de le regretter. Mais en même temps ne pas attendre 1 an pour avoir la suite d’une aventure a aussi son bon côté.
Defali continue sa lancée et respecte les délais. Le dessin malgré les échéances courtes de 30 pages pour 1 mois demeure détaillé et globalement de qualité. Certaines cases sont bien entendu moins réussies que d’autres – délais à respecter obligent – mais il demeure peut de différence entre les aventures d’Asphodèle et cette série des XII tables. La contrepartie du dessin efficace, carré et réaliste, c’est que je ne me suis pas forcément attaché à lui. Je ne suis pas resté scotché sur une case particulière, j’ai juste lu l’aventure, guidée par les images du dessinateur, mais sans mis attacher.

Une suite accrocheuse, dans la lignée du premier. Les délais se suivent et le mois de novembre 2006 nous révélera si la saga Asphodèle aura définitivement ensorcelé les lecteurs.

Acheter La Loi des 12 tables :Volume deuxième en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Loi des 12 tables :Volume deuxième sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Asphodèle

En savoir plus sur l'oeuvre Asphodèle