Critique du Roman : Elévation 2
Elévation 2 >

Critique du Roman : Elévation 2

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 17 avril 2006 à 0837

La suite

"Les Gubrus utilisaient désormais des robots haut de gamme, et cet effort financier les sauva de l'annihilation..."
Suite de Elévation 1, David Brin continue sur sa lancée avec pour thème principal l'élévation des races en devenir par les races patronnes. Ici, les hommes ont commencé leur travail d'élévation au statut de races sapiens les dauphins puis les chimpanzés et les gorilles, alors que l'humanité elle-même, incroyablement, n'a pas eu ce traitement. Ils sont considérés comme les jeunes loups de la galaxie, et un peu comme de jeunes chiens fous, qu'il faudrait parfois museler.
David Brin continue son histoire avec à la clé un magnifique final, avec une intrigue intéressante mais peut-être déjà vue dans marée stellaire, la découverte d'une race des anciens entre les mains de la jeune race inconsciente des hommes. Ainsi, la menace des Galactiques se disputant le butin se fait sentir dans le ciel de Garth, alors que les hommes doivent compter sur leurs cousins chimps et gorilles pour trouver la clé de l'énigme de cette race. Cet auteur doué est décidément le nouveau Jack Vance de ces dernières décennies car il décrit avec cohérence cet univers de races extra-terrestres aussi différentes et détaillées.
Un beau moment de science fiction.

Deuxième partie d'Elévation, David Brin s'exprime avec talent sur ce thème de l'élévation des races sapiens. Un roman haut en couleur au dénouement magnifique.
Prix Hugo 1988 Prix Locus 1988

Acheter Elévation 2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Elévation 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Marée Stellaire

En savoir plus sur l'oeuvre Marée Stellaire