Critique Au lendemain du dernier jour [2003]

Avis critique rédigé par Lucie M. le mardi 11 avril 2006 à 13h15

Au lendemain d’une lecture magnifique…

Au lendemain du dernier jour, conte le récit de Matthieu. Jeune homme sensible et vouant un culte sans égal à la musique des Field Mice – qu’il décrit comme étant la BO de sa vie – mène son existence par mont et par vau dans sa Peugeot 205 rouge en vivant de différents emplois dans la restauration. Il vit ainsi comme pour échapper à une tristesse inexorable suite au départ de sa meilleure amie, son seul amour, Jessica qui quitta le petit village où ils habitaient en le laissant seul aux prises d’un affreux souvenir qui le hante toujours. Bientôt, il renouera avec son passé en rencontrant par le plus grand des hasards sa belle Jessica en train de faire de l’auto-stop sur une route. Néanmoins, Matthieu ne sera pas au bout de ses peines puisque Jessica s’enfuira une nouvelle fois en lui laissant pour seule indication le fascicule d’un parc animalier où sera noté un rendez-vous. C’est en allant à ce rendez-vous, tant attendu, qu’il sauvera un enfant de six ans de la noyade, un enfant à part et où il sera entraîné dans une lutte hors du commun…la lutte du bien contre le mal…une lutte de tous les instants !
Les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour décrire quelque peu ce roman « c’est magnifique !!! » tout simplement. On commence à lire celui-ci, on s’imprègne des personnages et on les apprécie tellement que leurs péripéties, soulevées par un fantastique délicat, nous captivent. Bien que le thème abordé soit ancré dans un fantastique assez classique, Franck Guilbert arrive à rehausser celui-ci de manière crescendo où le lecteur peut avant tout s’imprégner du caractère des protagonistes de l’histoire en assistant à leur vie quotidienne et surtout à celle du héros d’Au Lendemain du dernier jour Matthieu. La plume de l’auteur y est aussi pour quelque chose puisqu’avec un sens du détail prononcé, qui pourrait rebuter certains, il réussie à installer dans son roman une sensibilité énorme qui touche le lecteur. La lecture se réalise de manière délicate et l’auteur nous mène sur la voie d’une surprenante intrigue tout en douceur. Tout au long du récit nous nous sentirons comme à l'intérieur d'un cocon bien douillet cela grâce aux échanges affectifs de Matthieu et du petit Thomas, tout bonnement attendrissants, et grâce également à une élaboration de leurs personnalités qui se trouve être très réaliste. C’est aussi un roman qui possède une construction idéale pour que le lecteur ne se perde pas en chemin car nous devinons au fil des pages que l’auteur savait depuis le début où il désirait nous mener.

La conclusion de à propos du Roman : Au lendemain du dernier jour [2003]

Auteur Lucie M.

Au lendemain du dernier jour est l’un des romans les plus émouvants que j’ai pu lire depuis longtemps grâce à la plume d’un auteur qui sait se laisser porter par les sentiments humains. Même si la lutte du bien contre le mal est un thème fantastique très classique, Franck Guilbert sait nous amener dans une étonnante intrigue, rondement menée, qui titille notre curiosité et cela jusqu’à la fin du roman. Une excellente lecture pour ceux qui aiment à se sentir entouré par des personnages attachants et émouvants.

Acheter le Roman Au lendemain du dernier jour en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Au lendemain du dernier jour sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.