L'Invasion >

Critique du Roman : L'Invasion

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 30 mars 2006 à 06:41

Un début prometteur

Les Fey sont des guerriers sans merci. Depuis plusieurs siècles, ils concquièrent petit à petit les continents, les uns après les autres. Magiciens, sans scrupules, nul ne peut leur résister. Et ils décident d'envahir l'Ile Bleue...
Voici un roman intéressant, et plutôt inventif. Lors des premières lignes, nous pensons avoir affaire à une gentille héroïnes. Quelques paragraphes plus tard, nous nous rendons compte qu'elle fait partie des vainqueurs, et qu'elle n'est pas spécialement tendre. Avec ses oreilles en pointes et son teint foncé, elle fait partie des redoutables Feys, qui n'ont qu'une envie... conquérir le monde ! Et pourtant, la sympathie qu'on éprouve pour elle est immédiate ! Ce tome est avant tout un tome d'introduction. On nous présente les différents protagonistes, les cultures, assez pour nous permettre de bien les appréhender, mais pas trop pour ne pas nous noyer sous les détails. L'écriture est fluide, changeant souvent de personnages et de lieux pour nous donner une vue d'ensemble du conflit. La sympathie va évidemment vers les insulaires assiégés, mais l'auteur réussit à nous faire admirer les attaquants, à nous faire presque comprendre leurs motivations. Elle joint à cela suffisamment de trouvailles (les Terres d'Ombres, les doubles, les métamorphes, les francs-tireurs) pour nous captiver. Le seul reproche viendrait peut-être de là : le monde des "gentils" (même si tout n'est pas si simple) parait singulièrement banal et peu développé, à côté de celui de ces "elfes noirs" fascinants malgré leur cruauté. A part celui du Rocaan, les personnages îliens sont même assez fâlots à côté de Gemme, de Solanda ou de Rugar...

Cependant, pour un premier tome, ce roman nous met singulièrement l'eau à la bouche, ce qui est le but escompté. Impossible de s'arrêter à ce niveau, il faut absolument savoir la suite, tant l'histoire s'annonce riche et turbulente !

Critique de publiée le 30 mars 2006.

• les feys
  • facile d'entrer dans le livre

• on a du mal à s'attacher aux iliens

Acheter L'Invasion en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Invasion sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.