75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Les Sources de la magie
Les Sources de la magie >

Critique du Roman : Les Sources de la magie

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 24 mars 2006 à 0408

Idéal pour découvrir la Fantasy

Autant prévenir tout de suite : la couverture est trompeuse. On y voit deux magiciens dignes d'AD&D se combattre avec de bons gros sorts... En fait, ce n'est pas du tout l'ambiance du roman, beaucoup plus douce et paisible. Un magicien vit dans son manoir, heureux parmi ses livres, sa turbulente nièce fait irruption dans sa vie, trouble sa quiétude, et les ennuis commencent... Si ce roman ne restera pas dans les annales, j'ai cependant eu beaucoup de plaisir à le lire, et j'ai vraiment regretté à la fin qu'il ne s'agisse que d'un "one-shot", car l'univers était particulièrement sympathique. L'auteur possède une plume alerte, très expressive, qui rend parfaitement tant l'ambiance campagnarde et paisible du début que les tribulations de la suite. Les personnages sont certes stéréotypés, mais très vivants, souvent drôles, la magie rappelle un peu Harry Potter, dans le sens qu'elle est facilement utilisée dans le quotidien, et l'histoire, bien que prévisible (et encore) et plutôt légère, nous passionne suffisamment pour nous donner toujours envie de lire la suite. Il est cependant dommage que beaucoup de choses paraissent survolées, même si de plus grands approfondissements ne cadreraient pas avec l'esprit de légèreté du roman. On aimerait en savoir plus sur les personnages et leur histoire, ainsi que sur certains artefacts, qui font un peu "décoration"... La "découverte" d'Ignace le Catonien m'a profondément surprise, en ce sens qu'elle montre ce qu'aurait pu devenir l'histoire, ce qui changeait totalement l'ambiance du roman... La façon dont le temps est représentée est très originale, et certainement la plus imagée que j'ai lue à ce sujet...!

La conclusion de

Ce livre est vivant, coloré, gentil mais jamais niais, simple mais pas puéril. Un roman idéal à offrir pour que de jeunes lecteurs, à l'âge d'Harry Potter, découvrent d'autres styles de Fantasy... Pour les adultes, c'est une lecture agréable, peu ambitieuse, mais qui se lit avec tellement de plaisir que ce serait dommage de passer à côté !

Que faut-il en retenir ?

  • personnages truculents
  • un vrai talent de conteur

Que faut-il oublier ?

  • un peu simple
  • on voudrait parfois plus d'explications

Acheter Les Sources de la magie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Sources de la magie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+