Critique Le chant de la pierre #1 [2005]

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 27 mars 2006 à 08h58

Premier roman

Premier roman de Pierre-Louis Besombes, Spiris est agréable à lire mais il aurait pu être bien meilleur. Je suis partagé, sur le fond et la forme. Avis de lecteur:
La forme. Dès les premiers mots, on sent que le style est maîtrisé, c'est vraiment un livre bien écrit ! Le découpage et la trame générale ne souffre d'aucun problème pour la lecture et les chapitres de 10 ou 20 pages permet de ne pas se lasser. Par certains côtés, on retrouve du bon Robert Silverberg, dans le style ou la trame de ses histoires, il a d'ailleurs abordé ce thème de l'ingénu qui subit un peu les affres de la vie, et se reconstruit. L'ennui dans Spiris est que la première partie manque de rythme. Heureusement, de l'action il y en a un peu plus lorsque Spiris va sortir de la fraternité pour parcourir le monde et parfaire son apprentissage. Des épreuves l'attendent: l'eau, le feu, l'air et la terre. Mais entre ces différentes épreuves, il y a les entretiens de Spiris avec les différents acteurs. Et j'ai trouvé cela parfois trop délayé, trop étayé, ce qui me gêne puisque c'est dans les entretiens qu'en fait l'essentiel de cette philosophie/forme de spiritualité est expliquée. Je pense que l'auteur aurait gagné à raccourcir des discours professoraux et à faire passer le message de manière plus interactive, avec plus d'échange, d'autant plus qu'aujourd'hui les jeunes font partie de la génération interactive (tapez 1 tapez 2 etc). Personnellement, le discours a perdu de sa force à cause de ce problème de forme. Du coup, cette philosophie ne m'a pas parlé. D'ailleurs, Spiris étant un jeune homme naïf, il aurait été plus judicieux de le faire parler comme tel. Comme L'auteur écrit bien, ses personnages parlent très bien. Le résultat est que l'identification du lecteur à ce personnage, que l'auteur cherche peut-être a créer, ne peut avoir lieu.
Le fond. Spiris est un roman initiatique, mais comme j'aime situer une oeuvre dans le cadre de l'imaginaire, qu'il est difficile de classer ce roman ! Fantasy ou non ?
Après avoir lu un bon nombre de grands auteurs de l'imaginaire, j'ai eu un doute concernant l'appartenance de ce roman à ce genre. Ecrire de l'imaginaire n'est pas seulement mettre une situation, une intrigue sur un background différent de notre quotidien. J'ai pensé au commencement que Spiris était ce genre de roman où l'environnement n'était qu'un prétexte pour raconter une histoire atemporelle. Il est certain que cette histoire aurait pu se dérouler aujourd'hui sans grande correction. Et puis cette impression a disparu dans la deuxième partie. Avec de grandes descriptions de la civilisation au niveau social, religieux et politique, le roman se situe de nouveau et pleinement dans l'univers fantasy, avec parfois des schémas-types, qu'il est d'ailleurs difficile d'éviter en fantasy sword & sorcery: Leylane est, par exemple, cette jeune fille aux convictions religieuses acquises depuis son plus jeune âge, dans une situation économique confortable, et qui quitte tout pour épouser les idées de cette fraternité, composée de frères et de soeurs.
Enfin, pour ne pas en dévoiler trop, l'idée principale est de revenir à la source, pour retrouver son moi intime, pour trouver son chemin spirituel. Par le biais d'épreuves. A vous de voir. Laissez vous aller.
Pierre Louis Besombes est un auteur à surveiller, son premier roman montre qu'il a les qualités littéraires pour nous concocter un jour un petit chef-d'oeuvre.

La conclusion de à propos du Roman : Le chant de la pierre #1 [2005]

Spiris est un bon premier roman mais il manque de rythme et un peu de percussion à mon goût pour un roman de fantasy. Cependant, cet auteur peut promettre s'il étoffe son univers fantasy et qu'il lui ajoute plus de noirceur.

Acheter le Roman Le chant de la pierre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le chant de la pierre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.