Excession >

Critique du Roman : Excession

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 25 mars 2006 à 08:33

La singularité

"Un peu plus de cent jours après le début de sa quarantième année de révolution, Dajeil Gelian reçut, dans sa tour isolée dominant la mer, un avatar du gros vaisseau qui était sa demeure..."
Quelque part dans l'espace profond surgit une aberration, un objet qui se joue des lois de la physique. Un objet que les Intelligences Artificielles de la Culture ont bien du mal à appréhender. D'autant plus que les Affronteurs, dont l'ambition n'a d'égal que la terreur qu'ils font régner ont aussi remarqué ce non-objet physique ou objet non-physique...
Qautrième volet de la saga de la Culture, Iain M Banks nous emmène dans le monde fermé, réservé aux memebres, des Intelligences Artificielles. Il est vrai que les précédents romans s'attachaient plus particulièrement aux hommes, à leurs tourments, et la tragédie de leur situation face à l'énorme machine, la société de la Culture. Or comme on l'avait vu dans l'homme des jeux ou bien l'usage des armes, il faut bien que quelqu'un tire les ficelles de cette société qui grignote, pacifique (quoique), anarchiste, ludique (a priori) pour les hommes. Ce sont elles. Elles, je veux bien sûr parler des machines pensantes, les automates ou ordinateurs évolués, très évolués: les IA.
Cette fois, Iain M Banks nous envoie en plein dans leur terrain de jeux. C'est pourquoi ce n'est pas dans un environnement connu, avec des repères, que nous sommes parachutés dans le fabuleux monde des IA. Or Banks est un auteur extraordinaire et il réussit à nous montrer ce monde par les "yeux" (celui de HAL9000, par exemple) des IA, leur monde. On est bluffé car ces dialogues qui sont échangés à des vitesses inimaginables sont parfois incompréhensibles. Question de point de vue, bien entendu. Et l'humour, assez fréquent, nous échappe. Le plus visible est bien entendu le nom des vaisseaux qui, dans le feu de l'action, compris dans un phrase tournée d'une certaine manière, hors contexte, sont jubilatoires. Nous ne sommes que des humains réfléchissant ou lisant à une certaine vitesse, et ce livre, ce pavé de 630 pages en poche ne prendrait que quelques minutes à une IA pour le compiler et traiter les informations. Ce livre ne nous serait il pas destiné ?
Ce livre est parfois long, lent, inaccessible, humoristique sans le paraître sur un sujet qui pourrait ne pas intéresser les humains mais il passionnerait et ferait glousser une Intelligence Artificielle. C'est l'ironie de la chose. Du Banks tout craché.

Excession est un livre où le second degré est légion. Iain M banks nous écrit un nouveau volet qui s'inscrit dans l'univers de ce qu'on peut qualifier de saga de la Culture. Ce roman est tout de même atypique puisqu'il met en avant les Intelligences Artificielles, dont l'humour n'est peut-être pas de notre compréhension, nous, pauvres mortels...

Critique de publiée le 25 mars 2006.

Acheter Excession en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Excession sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.