Critique Mara Jade #6 [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 23 février 2006 à 07h55

La ‘belle’ main de l’empereur

Lors de l’ écrite de son héritier de l’empire, le romancier Timothy Zahn n’avait sans doute pas pensé voir l’un de ses personnages, voler la vedette aux héros de la saga de George Lucas. Pourtant aujourd’hui Mara Jade est tout aussi connue et incontournable chez les fans que Skywalker.
Dans la trilogie de Timothy Zahn, Jade travaille pour un contrebandier du nom de Talon Karde et rêve en secret d’anéantir Luke Skywalker. Sa raison ? Elle fut par le passé la Main de l’Empereur. Une tueuse efficace, une espionne de premier rang et pour terminer, possède un instinct de survie sans mesure. En 1998, Timothy Zahn et Michael A. Stackpole (X-Wing Rogue Squadron) décident de conter le passé de la Dame en bande dessinée. C’est en août 1998, que débarque le premier volume du Comics américain Star Wars: Mara Jade: By The Emperor's Hand. Et il fallut attendre désespérément février 2006 pour voir enfin cette histoire traduite en France chez les éditions Delcourt.

Timothy Zahn et Michael A. Stackpole n’introduisent Mara Jade en tant que Main de l’Empereur que vers la fin de sa servitude. Lorsque celle-ci échoue à capturer Skywalker, chez Jabba, et suite a cet échec se retrouve avec pour mission d’assassiner un leader d’une organisation criminelle ; connue sous le nom de la Nébuleuse Noire. Alors qu’elle effectue la mission, Mara Jade - réceptive à la force - va comprendre que l’Empereur est mort ; tué par Vador et son fils. Isolée, inconnue des autres, la Main de l’empereur va devoir survivre et sortir de l’ombre de son maître.
Si la première partie du comics nous apprend un peu plus sur le personnage ; je regrette que la seconde ne face pas liaison de sa rencontre avec Karde. L’ensemble est plutôt bien ficelé et nous montre pleinement les capacités de la Main de l’Empereur à se sortir des pires situations. De plus le personnage est très vite attachant et reflète une forte personnalité à laquelle j’ai tout de suite adhéré. Le Comics atteint jamais la grandeur d’un Héritier de l’Empire ; mais reste largement au-dessus du lot de ce qui c’est fait sur la saga. Le point faible - je pense - se situerait à vouloir trop souvent évoquer les pensées du personnage et ne pas assez lui laissé s’exprimer à travers le dessin.

Côté dessin, la tache est confiée à Carlos Ezquerra. D’origine espagnole le dessinateur peut se venter d’avoir créé avec John Wagner en 1977, le personnage de Judge Dredd dans le 2ème numéro de 2000 AD de l’éditeur anglais Fleetway-IPC. Cependant, il faut reconnaître que le dessinateur n’est pas toujours à son aise dans cette histoire. Nous avons souvent vu Mara Jade dessiner par différents illustrateurs et la vision de celle-ci par Ezquerra n’est pas forcément la meilleure. De plus les cases ont tendance à être trop chargées de pensée et le dessin du coup à tendance à trop se focaliser sur des gros plans. Cela reste tout de même lisible et jamais mauvais. Le dessin se laisse regarder sans déplaisir, mais l’œil ne s’attardera jamais réellement sur les cases et c’est avec regret puisque une histoire sur Mara Jade c’est toujours bon à prendre.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Mara Jade #6 [2006]

Mara Jade est une bonne bande dessinée, la traduction en France c’est fait attendre, alors que celle-ci était beaucoup plus méritée que d’autres volumes issus de la saga Star Wars. Néanmoins, graphiquement j’ai déjà vu mieux. Puis si l’histoire est vraiment intéressante, je regrette de ne pas retrouver la même richesse que sur un l’Héritier de l’Empire puisque Zahn y participe ici.

Acheter la Bande Dessinée Mara Jade en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mara Jade sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.