Critique Les Temps Parallèles #2 [2006]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le samedi 18 février 2006 à 04h49

Ah... Byzance !

En 2059, les voyages dans le temps sont devenus monnaie courante. Le Service Temporel et son service de Guides vous emmènent voir la crucifixion du Christ, le couronnement de Napoleon ou le suicide d'Hitler... tout est possible ! Mais pour éviter toute ingérence dans le Passé, la Patrouille Temporelle veille... Cette histoire fait tout de suite penser à la Patrouille du Temps de Poul Anderson. Avec cepndant moins de légéreté, plus de complexité. En suivant les premières mission de Jude, jeune Guide passionné par Byzance, on découvre le temps passé comme on ne l'a jamais vu, mais, personnellement, j'ai beaucoup moins aimé cette nouvelle que la précédente. Les paradoxes temporels sont ici énoncés sous de multiples lois et enlèvent bien du charme et des questions sur le sujet pourtant inépuisable des voyages dans le temps. Il n'est pas rare de s'y perdre (entre les lois, pas dans le Temps) et certaines situations sont un peu faciles. Sans compter que l'auteur, dépeignant une époque future "libérée", insiste un peu beaucoup sur le sujet. Un autre reproche : la nouvelle a bien vieilli. L'auteur a fait l'erreur de situer certaines parties de l'histoire dans un futur "trop proche", déjà du passé pour nous, et si la façon dont il dépeint l'année 1997 est intéressante, comme elle est fausse elle enlève un peu de crédibilité.

La conclusion de à propos du Roman : Les Temps Parallèles #2 [2006]

Auteur Lujayne M.

A part cela, on suit l'histoire avec intérêt jusqu'à son terme, le terme brutal qu'il convient à un tel récit. Nul doute que vous n'apprendrez beaucoup plus sur l'époque de Byzance que vous ne l'auriez jamais pensé !

• le description de Byzance

• la nouvelle a vieilli
  • trop d'insistance sur les aspects "charnels"
  • trop de lois tuent le mystère

Acheter le Roman Les Temps Parallèles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Temps Parallèles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Les Déserteurs Temporels

Les Déserteurs Temporels

par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 33

Une nouvelle de la taille d'un roman : Voici bien un reproche qu'on aimerait faire à de nombreux livres : quoi, déjà fini ?? L'édition du Belial, regroupant deux nouvell…