75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Bilbo Le Hobbit [1969], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 31 janvier 2006 à 06h31

Bilbo le héros !

"Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger: c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort..."
L'initiation. Bilbo le hobbit est un roman dont l'écriture surprendra ceux et celles qui voudront lire Tolkien bien qu'ils soient déjà...adultes. Car Bilbo le hobbit est avant tout destiné aux jeunes lecteurs, les premières phrases en sont la parfaite illustration. Néanmoins, que cela ne vous alarme pas: l'histoire vous happera et vous ne ferez plus attention à ce ton que l'on retrouve généralement dans les contes racontés au coin du feu, ou le soir avant de s'endormir. Bilbo le hobbit est le digne héritier de ce genre de fables, où l'on sait que le héros ne mourra pas, qu'il réussira son périple. C'est ce genre de conte que l'on lit aux enfant et leur donne ces étoiles dans leurs yeux, captivés, la bouche bée et attendant la suite. Tolkien est un grand conteur et Bilbo le hobbit est le début de cette formidable histoire des Terres du Milieu. Gérard Klein parlait d'apprentissage: "Et c'est en quelque sorte comme un roman d' « apprentissage » qu'il faut considérer Bilbo le hobbit. Au moment de pénétrer dans un univers autre et neuf, il est bon de se refaire des yeux neufs, des yeux d'enfant." C'est un apprentissage de l'univers de Tolkien au travers de l'apprentissage initiatique de Bilbo.
L'univers de Tolkien. La plus grande réussite de Tolkien est l'établissement de ce monde des Terres du Milieu. S'étant inspiré de toutes les légendes et des contes, Tolkien n'invente rien à part un univers cohérent. Les gobelins, les trolls, les hobbits, les elfes et les humains cohabitent sur ce monde où même les dragons ont leur place. Pour couronner le tout, il décide de mettre en relief le plus insignifiant des peuples: les hobbits. Les demi-hommes sont a priori les moins à même de jouer un rôle primordial dans ce monde où la magie est courante. Le peuple des hommes accouche d'êtres très puissants comme les sorciers, les nains sont d'athlétiques créatures qu'il vaut mieux ne pas échauffer, les elfes immortels maîtrisent eux aussi la magie blanche, les gobelins et les trolls sont d'immondes créatures diaboliques... Et pourtant, Bilbo le petit hobbit influencera déjà à son niveau le destin de chacun des ces peuples puissants, comme plus tard le jeune Frodo saura le faire, là où d'autres êtres beaucoup plus puissants échoueront. Cet univers cohérent est devenu une référence, il a même donné lieu à des adaptations sous forme de jeux de rôle où la notion même d'univers est le plus important: Donjon et Dragon (AD&D, JRTM) sont directement inspirés de l'oeuvre de Tolkien. Le concept même dans ces jeux de rôle du chevalier-Donjon-Dragon-Trésor est l'histoire de Bilbo, en fait.
Avec Bilbo, l'aventure commence...

La conclusion de à propos du Roman : Bilbo Le Hobbit [1969]

Manu B.
80

Bilbo le hobbit est un livre au ton et à l'écriture destinés aux plus jeunes mais ce roman est une bonne introduction dans le riche univers de J R R Tolkien, avec d'aborder son oeuvre immense du seigneur des anneaux. Bilbo le hobbit est un classique de la fantasy à lire sans modération.

Acheter le Roman Bilbo Le Hobbit en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bilbo Le Hobbit sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Tolkien pour les Enfants