Critique Titan A.E. [2000]

Avis critique rédigé par Emmanuel G. le vendredi 21 février 2003 à 17h23

Titan A.E

Belle surprise (bien) animée
Don Bluth a assez tôt claqué la porte des studios Disney pour aller fonder sa propre structure avec l’animateur Gary Goldman. Si ils remportent plusieurs succès (Brisby, Fievel, Le Petit Dinosaure ou Anastasia) ce n’est pourtant pas en révolutionnant les préceptes de la maison mère : beaucoup de gentillesse un peu sirupeuse, des chansons, des bestioles marrantes et une mise en scène consensuelle.
Le projet Titan AE, volontairement décrit comme s’adressant à un public plus âgé que leurs précédentes réalisations, avaient donc de quoi sembler intéressant. Le concept restera visiblement lettre morte, puisque le film se paie un bide anthologique (n’engrangeant que 23 millions de dollars pour un coût de 75 millions).
Pourtant, cet échec commercial retentissant n’est sans doute pas directement imputable à la qualité même du film, dont le visionnage s’avère fort agréable...
Visuellement, le film est une grande réussite : des personnages en animation classique se marient avec bonheur aux somptueux décors 3D. Si l’osmose n’est pas parfaite dans toutes les scènes, certaines d’entre elles (comme la poursuite dans le labyrinthe de glace) sont de toute beauté.
Le scénario, quand à lui, ne prend guère de risque et pioche un peu partout. Le résultat est un mélange plutôt conventionnel, avec un aspect SF rétro finalement pas si désagréable (on est loin de l’avant garde thématique de certaines œuvres japonaises). Accumulant les rebondissements, le film joue résolument la carte de l’action en empilant les scènes d’action dès qu’un trou se fait sentir dans la trame. Plaisant, mais parfois un peu répétitif, à l’image de la B.O qui fait dans le rock FM lourdingue histoire d'essayer de dynamiser encore le récit. Malgré tout, grâce notamment à de très belles idées visuelles, le plaisir reste à peu près constant jusqu’à la conclusion de ce joli space opéra.
Bonne note de plus : s’il ne verse pas dans la violence ou l’anticonformisme comme on se plaisait à l’imaginer, le film évite au moins l’habituelle mièvrerie couleur guimauve des productions de type Disney, et ne force pas trop la dose côté lacrymal. C’est plutôt une bonne surprise.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Titan A.E. [2000]

Auteur Emmanuel G.

Doté de quelques beaux atouts visuels, Titan A.E est un film d'aventure spatiale plaisant qui n'évite pas quelques lourdeurs et lieux communs

Acheter le Film d'animation Titan A.E. en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Titan A.E. sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Titan A.E.

Titan A.E.

par David Q. | Lecture : 27 s

Le Star Wars de l'animation? pas si sûr : L'accroche de ce dessin animé nous promettait l'équivalent d'un Star Wars pour un film d'animation. Il en est loin car même si les…