Critique du Manga : Chonchu
Chonchu >

Critique du Manga : Chonchu

Avis critique rédigé par Lionel B. le mercredi 21 décembre 2005 à 1134

Fin de la première saison

Voilà le tome qui clôture la première saison de Chonchu. L’attente de la seconde saison sera longue, surtout au vu de la fin de ce quinzième volume…
Euntae va enchaîner les combats avant de pouvoir affronter Chonchu. En effet, il sera confronté tout d’abord à Gum qui est devenu complètement fou. Puis se sera au tour de Yeono de combattre Euntae afin de protéger Chonchu. Ce dernier décidera d’intervenir afin d’éviter que Yeono ne perde la vie.
Même si l’histoire semble ici classique, il n’en reste pas moins que celle-ci est parfaitement contée. Chonchu apparaît comme un homme las de se battre et qui semble avoir trouvé sa voie. Euntae, lui ne recherche que la vengeance, chose qu’il n’obtiendra qu’en tuant Chonchu. Une seule chose me parait être en trop : la transformation de Euntae. Celle-ci fait un peu trop « Dragon Ball » et ne colle pas avec l’ensemble du manhwa. En revanche, comme le signal Kim Sungjae dans sa préface, le récit de la dernière partie offre une réflexion sur le sens de la vie. Une scène particulièrement bien mise en scène. Le final laissera quant à lui le lecteur sur sa faim. En effet, on ne peut pas vraiment dire qu’il y ait une fin.
C’est encore une fois le dessin qui fait de Chonchu un très bon titre. En effet, Chonchu, tout comme Priest, fait partie des manhwas dont le dessin est identifiable entre mille. Ici, le trait est fin et particulièrement réaliste. Les expressions sont criantes de vérités. Il est d’ailleurs à noter qu’il y a peu de dialogues et que la plupart des images parlent d’elles mêmes. Les combats sont particulièrement bien réalisés avec une très bonne lisibilité. Il est d’ailleurs amusant de constater l’authenticité de certaines prises telle que celle faite pour casser le bras. Il n’y a vraiment rien à redire au niveau du dessin qui apparaît comme l’un des plus beau que j’ai pu voir dans les manhwas/mangas.

Le dessin ainsi que l’ambiance qui ressort de Chonchu fait de ce manhwa un excellent titre que je recommande. Il est cependant dommage que la première saison s’achève sur une situation à suivre. L’attente de la deuxième saison sera donc longue.

• Le dessin
  • L'ambiance
  • La scène de fin très bien construite

• Il n'y a pas vraiment de fin

Acheter Chonchu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chonchu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Chonchu

En savoir plus sur l'oeuvre Chonchu