Critique du Roman : L'Insigne du Chancelier
L'Insigne du Chancelier >

Critique du Roman : L'Insigne du Chancelier

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 19 décembre 2005 à 0839

Un certain renouveau...

Voilà un roman de Fantasy qui arrive fort bien à casser le schéma traditionnel. Ici, le monde n'est pas moyenâgeux mais plus XVIe siècle, et on ne trouve pas de grands méchants prêts à anéantir le monde... L'idée des Lames, ces épéistes hors pair magiquement liés à leur pupille, et obligés de le défendre quand bien même ils n'en auraient pas la moindre envie, est très bien trouvée. Les "renifleuses", qui ressemblent à des nonnes mais dont la fonction est de détecter les sortilèges autour d'elles, apportent une autre originalité. Il y a de la magie bien sûr, mais elle est relativement peu présente, les ordres de magiciens sont évoqués mais guère utilisés, et ressemblent à des ordres religieux. Ce roman raconte la vie de Durendal, une Lame qui s'élèvera aux plus hautes fonctions. Si le style est alerte et l'imagination féconde, on regrettera cependant les trop nombreuses ellipses temporelles, qui cassent un peu la tension, puisque notre héros prend parfois vingt ans entre deux chapitres, ce qui empêche de s'y attacher vraiment...

Voici un roman tout à fait prenant et original, à l'ambiance légère mais passionnante. Dommage que les personnages secondaires passent un peu à l'arrière-plan, car les idées originales et le style fluide de l'auteur nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

• l'idée même des Lames
  • les renifleuses
  • Samarinde

• les ellipses
  • les personnages secondaires trop peu fouillés

Acheter L'Insigne du Chancelier en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Insigne du Chancelier sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Lames du Roi

En savoir plus sur l'oeuvre Les Lames du Roi