75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique de la Bande Dessinée : Psaume 3
Psaume 3 >

Critique de la Bande Dessinée : Psaume 3

Avis critique rédigé par Lucie M. le lundi 5 décembre 2005 à 2005

Amen !

Après la malencontreuse transformation de Yésod en diablotin, Om et Jélièl sont restés les mêmes. Toujours aussi blancs et angéliques ils défendent la Cathédrale de Notre-Dame contre les incessantes attaques démoniaques. De son côté Yésod ne se porte pas tellement mal depuis son changement, accompagné de la terrible Blanche et de son nouvel ami la Grippe, il a également pris part à la bataille mais dans le camp adverse. Néanmoins tout va bientôt changer car Om et Jéliel vont se voir confier une mission des plus dangereuses où ils vont finir démons à leur tour...


Psaume 3 qui nous livre la suite des aventures de nos trois amis – Om, Jélièl et Yésod - débute sur les chapeaux de roue. On découvre avec plaisir ce qu’il est advenu de notre courageux Yésod qui dans le tome précédent s’était laissé envahir par la fièvre démoniaque. Il est en compagnie de la terrible Blanche qu’on a pu rencontrer dans Psaume 2 et qui est toujours prête à lui faire d'édifiantes crises de jalousie. N’oublions pas la venue de l’inventif la Grippe, le nouvel ami de Yésod, laborantin à la queue pointue qui concocte des potions destinées à contaminer les humains et nous sommes enfin ravis d’aller les rejoindre aux Enfers. Car à l'inverse des deux précédents tomes, l’action se déroule essentiellement dans les régions reculées des Enfers. Même si sur certaines planches l’on peut encore voir la Cathédrale Notre-Dame et assister à la montée au septième Ciel d’Om et Jélièl quand leur est confiée une mission d’infiltration. On note également un changement vestimentaire pour Yésod qui nous fait penser au vengeur masqué et ainsi que la tenue de Blanche à celle d'une BatGirl. Du côté de nos deux angelots, Om et Jélièl, il y a aussi du renouveau. Om devient une démone pin'up des plus sexys et le passage où le remplaçant de Dieu leur confie leur mission d'investigation est des plus drôles. L'évolution des personnages est évidente toutefois leur caractère reste inchangé. Depuis le début de leur aventure on s'attache à eux et d'assister à la fin de cette série cela nous attriste.

Cette série possède encore de nombreux clins d’œil à certaines œuvres parlant d’agents secrets comme à l’exemple de 007 et Evaniel nous fait toujours autant penser à Q. L’ambiance bonne enfant perdure et certains passages sont toujours autant jubilatoires. Même si le scénariste Dieter n’a pas participé à cet album, il a su donner ce ton léger et rigolar depuis le début de cette série que le dessinateur Olivier Boiscommun a su garder dans Psaume 3. On découvre également du changement au niveau de la coloration puisque cette fois-ci c’est Christelle Moulart qui s’occupe des couleurs. Le duo fonctionne bien et les couleurs réalisées par Christelle Moulart se calquent impeccablement à l’atmosphère rougeoyante de Psaume 3 et met agréablement en valeur le somptueux coup de crayon de Boiscommun.

La conclusion de

Psaume 3 clôture avec efficacité et étonnement les aventures de nos trois chers héros à l’allure gargouillesque. Le dessin de Boiscommun reste toujours le même ; singulier et identifiable. Du grand art ! Les couleurs apportées par la touche féminine de Christelle Moulart rehaussent avec efficacité le dessin de Boiscommun. La mise en page reste classique et la police de caractère employée dans les bulles narratives reste inchangée. Le tout qui faisait de cette série un agréable moment de lecture entrecoupé de rire et d’émerveillement demeure et la dernière page de Psaume 3 est un pur régal.

Acheter Psaume 3 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Psaume 3 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Anges

En savoir plus sur l'oeuvre Anges