Critique Les Dames de Brocéliande #3 [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 22 novembre 2005 à 11h01

Les dames de la foret

Quatre korrigans sont à la recherche du grand magicien, j'ai nommé Merlin. Pour faire passer le temps lors de ce long voyage, Pock, Flick, Pépi et Brieff se racontent des contes et légendes de la foret de Brocéliande.
Ce sont donc trois contes qui vous seront narrés dans cette BD, chacun d'eux étant dessiné par un dessinateur différent. Trois styles graphiques qui nous montrent l'étendue et la variété des pouvoirs des fées, les fées qui sont à l'honneur dans ce tome 3 des contes de Brocéliande. Vous découvrirez en effet toute leur ambiguïté malgré leur éternelle beauté, beauté qui peut être fatale, certains hommes vont en faire les frais.
Ces trois histoires sont surtout le moyen de transmettre l'identité de la Bretagne - on a d'ailleurs vite fait de se lécher les babines quand il est fait allusion aux galettes et au chouchen - la BD est donc plutôt destinée aux plus jeunes, bien plus réceptifs aux contes féeriques. Difficile de dire lorsqu'on n'est pas breton si ces contes ont été créés pour la BD ou s'ils font réellement parti du folklore breton. En tout cas, chaque histoire a sa morale finale et peut servir de support à l'éducation des plus jeunes. On s'imagine d'ailleurs très bien, en tant que parent, en train de raconter une de ces histoires le soir au bord du lit de son bambin pour le faire dormir et rêver de ces mondes merveilleux.
Coté technique, il est difficile de juger un tel album. Chaque histoire a son style et on aimera forcément plus un style que l'autre. L'ensemble est cependant correct et bien dans la cible. Les contes s'enchaînent bien, preuve d'une bonne coordination entre auteurs. Finalement ce tome 3 est bien dans la lignée des deux premiers.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Dames de Brocéliande #3 [2005]

Auteur David Q.

Ce tome 3 fera découvrir aux enfants de nouveaux contes du folklore breton. Les parents seront être heureux de partager leur temps à lire ces histoires cohérentes dessinées de 3 façons différentes.

• 3 styles différents
  • Des contes pour enfant

Acheter la Bande Dessinée Les Dames de Brocéliande en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Dames de Brocéliande sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Polbik le korrigan

Polbik le korrigan

par David Q. | Lecture : 1 mn 4

Contes pour jeunes Bretons : Les contes de Brocéliande sont à réserver aux plus jeunes, histoires et dessins leur étant destinés. Le principe des contes en BD …