Critique du Manga : Twelve
Twelve >

Critique du Manga : Twelve

Avis critique rédigé par Mokuren le mardi 11 octobre 2005 à 0953

A la recherche de l’ordre perdu…

A la lecture du premier tome de Twelve, un seul mot nous vient à l’esprit : Brouillon. Si les planches de dessins sont bien carrées et alignées, c’est bien la seule forme d’ordre qu’on peut distinguer dans ce volume. Au niveau de l’histoire, c’est le désordre complet, on arrive cependant à distinguer un semblant de « fil rouge », mais c’est tellement embrouillé qu’on en attraperait mal à la tête. C’est bien dommage d’ailleurs, car l’histoire sort de l’ordinaire et pourrait être mieux exploitée si on ne se perdait pas dans des allers-retours autant multiples qu’inutiles. On va de l’un à l’autre des personnages (il y en a d’ailleurs beaucoup trop d’un coup, on n’arrive à peine à les différencier), certains apparaissent sans qu’on en comprenne la raison, bref trop d’éléments à retenir pour un premier volume : on s’y perd. Quand on sait que rien que dans la famille royale, il y a déjà au minimum 12 garçons, sans compter les filles, on prend peur. Le côté « ignare » du personnage principal n’arrange rien à l’affaire. Censé prendre la succession du trône, il ignore tout des traditions de son pays. Espérons que ça s’arrangera par la suite, car il serait dommage qu’on se perde dans cet embrouillamini, alors que le sujet semblait si prometteur.

Un premier tome qui, à vouloir nous poser une situation précise, ne fait que nous embrouiller l’esprit avec toutes les données qu’on nous donne à ingurgiter.

• - histoire intéressante
  • - dessin compréhensible

• - brouillon
  • - trop d’éléments à ingurgiter

Acheter Twelve en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Twelve sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Twelve

• Voir la critique de Twelve : Ca s’améliore…

Twelve - Critique du manga par Mokuren

Ca s’améliore… : Une série qui s’améliore dans ce second tome. On se perd beaucoup moins dans les informations données. Ca laisse présager un volu…

En savoir plus sur l'oeuvre Twelve