La Chasse >

Critique de la Bande Dessinée : La Chasse

Avis critique rédigé par Richard B. le lundi 10 octobre 2005 à 06:21

La chasse se termine pour Achab

Deuxième et dernier volume sur cette libre transposition de Moby Dick de Melville. Achab, ici, ne poursuit pas une baleine mais un astéroïde. Achab, après avoir perdu un navire, arrive à en récupérer un nouveau (une épave) et repart en quête du monstre. Achab, toujours absorbé par sa vengeance, ne prend aucune précaution et risque facilement la vie de son équipage…
Bien que les grandes lignes du roman soient présentes, Pécau n’arrive pas toujours à rendre son histoire captivante et il arrive même de nous ennuyer avec quelques passages. Faute peut-être d’un manque d’attachement aux personnages ou du dessin, pas toujours régulier, qui coupe notre lecture.
En effet le dessin peut passer de superbe à surcharger et brouillon. Les passages dans l’espace, ainsi que les navires, sont somptueux et offrent des planches incroyables de toute beauté. A l’inverse les personnages sont souvent fades et pas toujours reconnaissables. Par moment je me suis surpris à rester sur des cases, émerveillé, à regarder chaque petits détails pour me voir, dans l’instant suivant, à me demander pourquoi les personnages étaient si vides d’expressions et limite « crobardés ».

Moby Dick est de ces albums qui nous partage. D’un côté cette bande dessinée reprend les moments clés du célèbre roman de Melville et propose de somptueuses pages spatiale avec des vaisseaux hors norme. Puis d’un autre, l’aspect humain est souvent plus fade, moins travaillé, et de fait, on ne reconnaît pas toujours les protagonistes hormis Achab. Un album irrégulier, mais qui devrait plaire à ceux qui sont à la recherche de style différent de ce qui se fait en ce moment. Loin des esprits comics et manga ; cet album permet une autre perspective visuelle.

Critique de publiée le 10 octobre 2005.

Acheter La Chasse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Chasse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.