Critique Au cœur de l’arbre creux #10 [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 7 octobre 2005 à 05h58

Creux comme un arbre d'Anguane

Monster Allergy est une sorte de manga pour européens. Un tome sort tous les deux mois environ - comme les manga - le prix est moindre par rapport à la BD traditionnelle et l'auteur ne travaille pas seul mais délègue une partie de son travail à son équipe qui emprunte son style pour l'occasion et est capable d'assurer la cadence. C'est donc en sachant cela qu'on peut critiquer cette saga.
Dans ce volume, le père de Zick a rétrécit - ça vous dit quelque chose ? - et notre héros dompteur de monstres part à la recherche de sorcières, les Anguanes, seules capables de lui redonner sa taille adulte. Basée sur un scénario classique de quete d'une réponse auprès d'un peuple oublié, la BD aura bien du mal à convaincre et amuser un adulte. On a vraiment l'impression d'être réduit à un adorateur de Pokémon pré pubère qui n'aurait pas encore vraiment résolu les petits mystères de la vie - s'il est possible d'obtenir une réponse à la vie, l'amour et les femmes bien sur. Difficile donc de se plonger complètement dans la BD. Les plus jeunes y arriveront sûrement mais les autres, oubliez tout de suite, vous n'êtes pas dans la cible. Tout est plus au moins déjà vu sans apporter de réelle nouveauté.
Du coté des dessins et de la colorisation, c'est assez joli - vive Photoshop - les couleurs sont chatoyantes et l'encrage net et précis. Bien sur, tout est fait par ordinateur, c'est donc "facile" de réaliser des planches dans la mouvance des animations Flash de l'Internet. Reste alors le style qui pèche d'un manque de singularité.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Au cœur de l’arbre creux #10 [2005]

Auteur David Q.

Le dixième tome d'une série qui plaira surtout aux jeunes de par ses dessins simplifiés et son scénario plus ou moins déjà-vu. Heureusement que la technique est là pour assurer un ensemble correct.

• Les dessins entre BD européenne et manga
  • Les nombreuses références dans la chambre de David

• L'absence de plusieurs niveaux de lectures, indispensable aux adultes

Acheter la Bande Dessinée Au cœur de l’arbre creux en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Au cœur de l’arbre creux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de L'Autre dompteur

L'Autre dompteur

par David Q. | Lecture : 59 s

La montée en puissance des monstres : Des idées intéressantes renouvellent quelque peu la série qui prend un léger tournant en fin de tome grâce à certaines révélations…

• Voir la critique de Le Masque de Feu

Le Masque de Feu

par David Q. | Lecture : 1 mn 56

Vivement la suite... : Un tome non pas inutile mais loin d'être efficace et dont l'intérêt est très limité. Ne serait-ce qu'un épisode de transition ou e…