Critique du Roman : Le Roi de Bruyère
Le Roi de Bruyère >

Critique du Roman : Le Roi de Bruyère

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 23 août 2005 à 0246

Surprenant, mais passionnant !

On commence par la fin d'une guerre, au fond d'une tranchée : les humains vont enfin réussir à se libérer de l'esclavage des féroces Skaloïs, aux pouvoirs terrifiants. On a l'impression d'ouvrir un roman dans ses dernières pages, car on ne sait pas comment la reine guerrière des humains a réussi à les amener là, ni d'où lui viennent ses pouvoirs... Cependant, on sent qu'au contraire, tout commence... Plusieurs millénaires plus tard, on a affaire à un monde de Fantasy presque classique : des royaumes humains, des races presque humaines qui vivent dans les forêts, quelques pouvoirs, et des querelles intestines... En suivant le destin croisé de plusieurs personnages, Aspar le forestier, Stéphane le novice, Anne la princesse rebelle ou Neil le futur chevalier, on sent le malaise croître. Le Roi de Bruyère s'éveille... et avec lui, viendra la fin de l'ère des humains. A moins que... Il y a dans ce roman une foule de personnages, principaux ou secondaires, dont on adopte tour à tour le point de vue. Certains ont une fin rapide, d'autres survivent plus longtemps, mais on n'est jamais sûr qu'ils s'en tireront, car l'auteur sait brouiller les pistes, et rendre attachants des personnages qu'il supprime ensuite quelques pages plus tard... Cette multitude de points de vue peut d'ailleurs parfois agacer, car on passe sans cesse d'un personnage à un autre à des moments cruciaux, et on aimerait bien savoir ce qu'il leur arrive ensuite... autant dire que ce livre ne se lâche pas facilement !

Voilà un roman fort et bien écrit, vivant, coloré, qui sait maintenir le lecteur en haleine et lui réserve toujours son lot de surprises, même si certaines se voient venir de loin. Une très bonne lecture, assez sombre mais qui donne vraiment envie de connaitre la suite !

• l'ambiance
  • les personnages bien dessinés
  • on est tout de suite dans le bain

• passer d'un personnage à l'autre sans cesse peut agacer

Acheter Le Roi de Bruyère en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Roi de Bruyère sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Royaumes d'Epines et d'Os

En savoir plus sur l'oeuvre Les Royaumes d'Epines et d'Os