Critique de la Bande Dessinée : Le Serment
Le Serment >

Critique de la Bande Dessinée : Le Serment

Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 27 juillet 2005 à 0932

Precieux comme une opale

La conjuration d’Opale prend naissance sur fond d’Histoire de France. Nostradamus confie à 3 personnes une opale chacun, renfermant un secret que seul le futur pourra dévoiler. Partant de cette pseudo réalité (et connaissant Nostradamus on se dit que tout est possible), Hamm et Corbeyran imaginent un mystère tournant autour de ces opales et Grun s’applique à le rendre aussi crédible que possible avec des dessins de toute beauté et d’une finesse historique remarquable. Si la mise en page est somme toute assez classique, les couleurs, les détails et textures sont magnifiques et retranscrivent très bien la France du XVIIe siècle. Le scénario, de par son mystère et son origine (Nostradamus) pique notre intérêt tandis que la mise en scène nous fait découvrir peu à peu les acteurs principaux qui, bien qu’étant moyennement charismatiques, sont assez différents pour les rendre intéressants par la suite. Je rajouterais aussi qu’il est difficile de ne pas succomber aux charmes de Walaya.

Ce premier volume met en place l’action et les personnages, ainsi que leurs buts propres. L’aventure débutera vraiment avec la suite qu’il nous tarde de connaître. De la fantasy superbement dessinée et mise en scène avec un réalisme étonnant pour un plaisir bien réel. Suite à surveiller.

• Une BD basée sur des personnages réels (Nostradamus, Richelieu)
  • Un dessin très fin et à tendance historico-réaliste
  • Un mystère prenant

• Des personnages pas très charismatiques

Acheter Le Serment en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Serment sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Conjuration d'Opale

En savoir plus sur l'oeuvre La Conjuration d'Opale