La fin de l'Eternité >

Critique du Roman : La fin de l'Eternité

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 26 juillet 2005 à 12:09

Le début de l'infinité

Dans ce roman où l’homme a inventé l’Eternité – un domaine de non temps permettant de voyager à travers les siècles et de changer la Réalité en une autre Réalité – Asimov pose la question des voyages temporels, de leur utilisation et de l’évolution de l’homme en tant qu’humanité. Parfois un peu difficile à comprendre à cause de nombreux concepts temporels complexes, le roman permet de se rendre compte des paradoxes possibles et des enjeux de tels voyages et modifications du temps à grande échelle. Le roman s’intègre aussi au cycle de Fondation qui y fait référence (dans Terre et Fondation) comme d’un ancien mythe (celui des Eternels) alors que l’histoire de l’Eternité fait tout pour être le plus proche de la Réalité. Asimov, fidèle à lui-même, nous ballade dans un univers bien développé et nous fait vivre de nombreux rebondissements pour finalement nous parler d’avenir et d’humanité grâce à de la fiction fondée sur des bases théoriques poussées.

Un bon roman pour qui veut entrevoir les problèmes du voyage temporel et veut approfondir le cycle de Fondation.

Critique de publiée le 26 juillet 2005.

• Développe le mythe des Eternels abordé dans Terre et Fondation
  • Beaucoup de rebondissements
  • La vision d’un avenir possible pour l’humanité

• Difficile à suivre pour qui n’est pas habitué aux motions des voyages dans le temps

Acheter La fin de l'Eternité en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La fin de l'Eternité sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.