Critique du roman : Harry Potter et la chambre des secrets #2 [1999], par Ma2Max

Avis critique rédigé par Ma2Max le vendredi 22 juillet 2005 à 08h58

Harry Potter, toujours en forme!

Toute personne ayant apprécié le premier tome de Harry Potter sera satisfaite de ce deuxième opus. Par ailleurs, je vais commencer par citer le point qui peut rebuter certains : on retrouve ici plusieurs ressemblances du point de vue du déroulement de l'intrigue. L'école de Poudlard subit au départ des dangers inexplicables, à la suite desquels Harry Potter et ses amis tentent de résoudre l'énigme. Ils s'engagent en premier lieu sur de mauvaises pistes (dans le premier volume, ils accusaient le professeur Rogue, ici ils émettent des doutes sur Drago Malefoy). A la fin de l'intrigue, Harry Potter est en danger de mort face à un ennemi très puissant, mais est sauvé par l'intervention de Dumbledore, qui va lui donner au final davantage de renseignements sur les mystères entourant son existence en tant que sorcier. Voilà pour les points communs.
Mais ces ressemblances ne doivent surtout pas vous empêcher de plonger dans ce livre. L'atmosphère particulière du monde de Harry Potter est toujours là (pour ceux qui n'auraient pas lu le premier volet, l'auteur recite certaines particularités du monde des sorciers, tels que les règles du Quidditch, les quatres écoles présentes à Poudlard...). Les personnages sont forcément davantage approfondis, et certains font leurs apparitions (la soeur de Ron Giny, le père de Malefoy...). L'auteur rajoute davantage d'humour ici, en particulier par l'intermédiaire du professeur Lockhart. Mais des scènes sombres sont également présentes: l'ennemi principal se veut sans pitié, une allusion est faite à une élève morte, par une scène de flashback intéressante (bien interprétée dans le film, soit-dit en passant).

La conclusion de à propos du Roman : Harry Potter et la chambre des secrets #2 [1999]

Ma2Max

On retrouve avec joie les personnages du monde d'Harry Potter, dans une intrigue mettant encore une fois en place le ténébreux Voldemort. Certains pourraient reprocher des similarités dans le déroulement de l'histoire, mais l'ambiance "magique" étant toujours aussi présente, ce livre mérite amplement d'être dévoré!

• L'ambiance générale, toujours fortement plaisante
  • De nouveaux personnages intéressants

• Quelques similarités avec le premier opus

Acheter le Roman Harry Potter et la chambre des secrets en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et la chambre des secrets sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter