Critique du Roman : Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter à l'école des sorciers >

Critique du Roman : Harry Potter à l'école des sorciers

Avis critique rédigé par Ma2Max le samedi 2 juillet 2005 à 0842

Une saga qui démarre déjà admirablement bien

Même au fin fond de l'Alaska, des gens doivent avoir au moins entendu les mots "Harry Potter". J'avais donc hâte de découvrir les aventures du sorcier... Et je ne le regrette absolument pas!
L'univers créé par J.K. Rowling est... "magique" tout simplement: on découvre un monde caché parmi le notre, très attachant et original. Bien entendu, le livre est destiné en premier lieu aux enfants (et le changement du titre pour la version francaise n'arrange pas les choses), mais il ne faut absolument pas croire que l'histoire en est niaise pour autant : les personnes de tout âge, j'en suis sûr, peuvent l'apprécier. On discerne une touche particulière, agréable, faisant appel à la joie que l'on peut ressentir en pensant à notre enfance. La trame est très fluide, et se lit même si on a un mal de crâne (je dis ca parce que c'était mon cas :-) ). L'auteur tire de nombreuses ficelles dans son intrigue, et on se surprend à remarquer plusieurs subtilités qui finissent par se rejoindre dans sa conclusion.
Les personnages sont creusés, suffisamment détaillés pour que l'on s'y attache et que l'on puisse, par moments, deviner leurs réactions dans certaines situations. Maintenant que le décor et que les intervenants sont en place, on peut penser que dans le prochain tome, nous serons plongé dans l'action bien rapidement, ce qui personnellement me donne envie de m'y jeter dessus, et d'en apprendre plus sur Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-son-nom!

Une histoire faisant appel à notre âme d'enfant, tout en étant suffisament complexe et prenante pour que toute personne puisse y trouver leur compte. La popularité d'Harry Potter, qu'il découvre avant même d'entrer en classe, ne fait que commencer... Une fois le roman terminé, je n'ai qu'une envie : découvrir la suite!

• L'univers recréé, magique dans tous les sens du terme
  • Les enchainements de situations diverses, qui finissent par se recouper dans la conclusion de l'intrigue principale
  • - On retrouve notre âme d'enfant!

• En cherchant bien... peut-être le fait qu'Harry Potter découvre miraculeusement comment l'ennemi mystérieux va agir, pile poil au moment où effectivement il agit...

Acheter Harry Potter à l'école des sorciers en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter à l'école des sorciers sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter

En savoir plus sur l'oeuvre Harry Potter