Critique du Film : Shaun of the Dead
Shaun of the Dead >

Critique du Film : Shaun of the Dead

Avis critique rédigé par Nicolas R. le dimanche 19 juin 2005 à 1248

Une comédie romantique ..... avec des zombies

Shaun est un vendeur d’électroménager de 29 ans. Loin d'être un homme mûr et responsable qui prend sa vie en main, il ressemble plus à un adolescent attardé qui traîne dans les bars de Londres en ingurgitant quantité de bières, toujours suivi par son ami d'enfance Ed, un obsédé de jeux vidéos dealer d'herbe à ces heures. Shaun a une girlfriend, Liz, qui ne supportant plus son manque d'ambition, décide de le quitter. Le jour suivant les zombies ont envahi la ville. Shaun va tout faire pour sauver sa famille et ses amis dans une ville envahie par des cannibales à l'allure patibulaire et à la vitesse de déplacement proche d'une armée d'escargots enragés.
Mais l'erreur serait de croire que tout ceci n'est qu'un prétexte à un film de zombies de plus. En effet il faut bien comprendre que Shaun of the dead se caractérise plus comme une comédie romantique … infestée de zombies. L'aspect parodique des films sérieux du genre comme ceux de George Romero est bel et bien présent ; par exemple la mère de Shaun se nomme Barbara, ce qui donne lieu à une réplique de Ed disant : « nous venons vous chercher, Barbara » ce qui fait évidemment référence à la scène d’ouverture de La Nuit des Morts Vivants pour les connaisseurs. On trouve également des références à « 28 jours plus tard » ou à « I Married a Zombie » plutôt hilarantes. Le titre en lui-même fait penser à « Dawn of the Dead ».
Le film est d’ailleurs un festival incessant de gags plus ou moins loufoques. Il faut à ce titre mentionner la scène où le groupe de survivants marche à travers une foule de zombies en les imitant dans leur démarche nonchalante, pour aller se réfugier dans le pub fréquenté habituellement par Shaun et Ed. A se demander qui est le plus décérébré, le zombie ou l’humain ? Telle est la question …
Le film contient énormément de gags visuels, dont un personnage féminin qui est une réplique exacte de Shaun, suivi par une bande d’amis identiques à ceux de Shaun. Les scénaristes ont voulu mettre tellement de situations comiques dans leur film qu’il faut le voir plusieurs fois pour repérer toutes les petites subtilités ou références. L’aspect gore du film n’est pas oublié, avec quelques scènes que ne renierait pas Tom Savini.
Le casting est sympathique sans plus, à part en ce qui concerne Simon Pegg particulièrement efficace dans le rôle de Shaun (son imitation de zombie vaut son pesant de chair putréfiée). Les relations entre les personnages sont plutôt intéressantes sans être vraiment originales, on a évidemment droit aux problèmes de couple de Shaun et Liz, et la relation compliquée de Shaun et son beau-père. Au final le couple triomphera, comédie romantique oblige le happy end est de rigueur.

Shaun of the dead est une excellente surprise, un petit film qui arrive à marier deux genres diamétralement opposés par nature, la comédie romantique et le film de zombie, ce qui n’est pas une mince affaire, mais qui se révèle être une idée intéressante réalisée de manière plutôt convaincante. Un film efficace et franchement rafraichissant par rapport aux productions actuelles du genre. Il fallait oser le mélange des genres et le résultat final ne manque pas de punch. Mention spéciale pour le générique de début qui montrent les Londoniens au travail qui se comportent déjà comme des zombies épuisés par le dur labeur ^_^

• L'ambiance délirante, les références aux films de zombies, une fin hilarante, beaucoup de gags vraiment drôles qui jouents avec les règles du genre.

• Certains acteurs ne semblent pas particulièrement à l'aise, peu d'originalité en ce qui concerne les relations entre les personnages.

Acheter Shaun of the Dead en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Shaun of the Dead sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Shaun of the Dead

En savoir plus sur l'oeuvre Shaun of the Dead