75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film : Shaun of the Dead [2005], par Nicolas R.

Avis critique rédigé par Nicolas R. le dimanche 19 juin 2005 à 12h48

Une comédie romantique ..... avec des zombies

Shaun est un vendeur d’électroménager de 29 ans. Loin d'être un homme mûr et responsable qui prend sa vie en main, il ressemble plus à un adolescent attardé qui traîne dans les bars de Londres en ingurgitant quantité de bières, toujours suivi par son ami d'enfance Ed, un obsédé de jeux vidéos dealer d'herbe à ces heures. Shaun a une girlfriend, Liz, qui ne supportant plus son manque d'ambition, décide de le quitter. Le jour suivant les zombies ont envahi la ville. Shaun va tout faire pour sauver sa famille et ses amis dans une ville envahie par des cannibales à l'allure patibulaire et à la vitesse de déplacement proche d'une armée d'escargots enragés.
Mais l'erreur serait de croire que tout ceci n'est qu'un prétexte à un film de zombies de plus. En effet il faut bien comprendre que Shaun of the dead se caractérise plus comme une comédie romantique … infestée de zombies. L'aspect parodique des films sérieux du genre comme ceux de George Romero est bel et bien présent ; par exemple la mère de Shaun se nomme Barbara, ce qui donne lieu à une réplique de Ed disant : « nous venons vous chercher, Barbara » ce qui fait évidemment référence à la scène d’ouverture de La Nuit des Morts Vivants pour les connaisseurs. On trouve également des références à « 28 jours plus tard » ou à « I Married a Zombie » plutôt hilarantes. Le titre en lui-même fait penser à « Dawn of the Dead ».
Le film est d’ailleurs un festival incessant de gags plus ou moins loufoques. Il faut à ce titre mentionner la scène où le groupe de survivants marche à travers une foule de zombies en les imitant dans leur démarche nonchalante, pour aller se réfugier dans le pub fréquenté habituellement par Shaun et Ed. A se demander qui est le plus décérébré, le zombie ou l’humain ? Telle est la question …
Le film contient énormément de gags visuels, dont un personnage féminin qui est une réplique exacte de Shaun, suivi par une bande d’amis identiques à ceux de Shaun. Les scénaristes ont voulu mettre tellement de situations comiques dans leur film qu’il faut le voir plusieurs fois pour repérer toutes les petites subtilités ou références. L’aspect gore du film n’est pas oublié, avec quelques scènes que ne renierait pas Tom Savini.
Le casting est sympathique sans plus, à part en ce qui concerne Simon Pegg particulièrement efficace dans le rôle de Shaun (son imitation de zombie vaut son pesant de chair putréfiée). Les relations entre les personnages sont plutôt intéressantes sans être vraiment originales, on a évidemment droit aux problèmes de couple de Shaun et Liz, et la relation compliquée de Shaun et son beau-père. Au final le couple triomphera, comédie romantique oblige le happy end est de rigueur.

La conclusion de à propos du Film : Shaun of the Dead [2005]

Nicolas R.
85

Shaun of the dead est une excellente surprise, un petit film qui arrive à marier deux genres diamétralement opposés par nature, la comédie romantique et le film de zombie, ce qui n’est pas une mince affaire, mais qui se révèle être une idée intéressante réalisée de manière plutôt convaincante. Un film efficace et franchement rafraichissant par rapport aux productions actuelles du genre. Il fallait oser le mélange des genres et le résultat final ne manque pas de punch. Mention spéciale pour le générique de début qui montrent les Londoniens au travail qui se comportent déjà comme des zombies épuisés par le dur labeur ^_^

Que faut-il en retenir ?

  • L'ambiance délirante, les références aux films de zombies, une fin hilarante, beaucoup de gags vraiment drôles qui jouents avec les règles du genre.

Que faut-il oublier ?

  • Certains acteurs ne semblent pas particulièrement à l'aise, peu d'originalité en ce qui concerne les relations entre les personnages.

Acheter le Film Shaun of the Dead en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Shaun of the Dead sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Shaun of the Dead

  • Voir la critique de Shaun of the Dead : Les Zombis ont de l'humour!
    80

    Shaun of the Dead Critique du film par Ma2Max

    Les Zombis ont de l'humour! : Un bonne tranche de rigolade, qui montre une fois de plus qu'il n'est pas obligatoire d'engager des stars pour assurer un bon dive…
    Temps de lecture : 1 mn 24

  • Voir la critique de Shaun of the Dead : Tous au Winchester, c'est ma tournée!!
    85

    Shaun of the Dead Critique du film par Nicolas L.

    Tous au Winchester, c'est ma tournée!! : Shaun of the dead est une comédie horrifique pleine de gags très drôles, avec des acteurs excellents, et des maquillages d’un bon …
    Temps de lecture : 3 mn 30

  • Voir la critique de Shaun of the Dead : A mourir de rire !
    85

    Shaun of the Dead Critique du film par David Q.

    A mourir de rire ! : Shaun of the Dead est de cette veine de films qu'on ne peut oublier. Drôle, fun, délirant, tout est factice dans cette comédie rom…
    Temps de lecture : 2 mn 19

  • Voir la critique de Shaun of the Dead : Z'attention les Z’autres arrivent...
    90

    Shaun of the Dead Critique du film par Lucie M.

    Z'attention les Z’autres arrivent... : Shaun of the Dead est un petit bijou à voir et à revoir. Il a son propre « caractère » et c’est ce qui fait de lui un film étonnan…
    Temps de lecture : 3 mn 7

  • Voir la critique de Shaun of the Dead : Shaun contre les Z’autres
    82

    Shaun of the Dead Critique du film par Richard B.

    Shaun contre les Z’autres : Si Shaun of the dead n’est pas le meilleur film de Zombie, il reste certainement le meilleure des 10-15 dernières années. Pari dif…
    Temps de lecture : 2 mn 31