Critique de la Bande Dessinée : Le Chemin des étoiles
Le Chemin des étoiles >

Critique de la Bande Dessinée : Le Chemin des étoiles

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 27 mai 2005 à 0556

Un petit tour de Babel

Babel commence comme une aventure à la "Men in Black". Comme en référence certaine au film, deux hommes en noir vont apprendre à Joshua le véritable travail de son père dans la station Babel. La BD va faire évoluer le lecteur en quelques pages d'un monde réaliste à un univers de Science-Fiction et de Fantasy. Se jouant des classiques du genre, les scénaristes (AnGe) vont parsemer la BD de références multiples aussi bien dans les dialogues que dans les grandes lignes de l'univers créé. A ce titre, la jaquette ne vous fait pas penser à l'affiche d'un des épisodes de Star Wars ?
Le grand méchant de l'histoire est une abomination, terme qui désigne une entité avide de pouvoir et qui puise son énergie dans les forces vitales des individus qui l'entourent. Des maîtres danseurs, sorte de chevaliers Jedi, sont alors envoyés à sa poursuite pour la capturer et la détruire. C'est le coté mystique de cet univers bercé par la technologie. Terrien naïf, Joshua va rentrer dans cet univers comme un cheveu sur la soupe, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Coté technique, les cases s'enchaînent bien, le dessin est très correct et le style plutôt classique. La mise en couleurs est bonne mais manque un peu de contraste. Les dessins quand à eux manquent légèrement de profondeur de champ et de volume, on a parfois l'impression que les scènes ont été aplaties, mais il faut tout de même relativiser, c'est vraiment léger et ça ne gène en rien le plaisir de lecture.

Babel est une BD intéressante mixant de nombreuses références du genre pour créer un nouvel univers. Si l'introduction est un peu longue, l'histoire prend de l'ampleur au fur et à mesure pour finalement nous révéler un univers complet et intéressant. La suite devrait promettre une belle aventure.

• Le passage entre un univers réaliste et un univers complètement fantastique
  • Les quelques références

• Une mise en place un peu longue des évènements

Acheter Le Chemin des étoiles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Chemin des étoiles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.