Critique Megacity 909 - 1 [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 9 mai 2005 à 05h17

Méga-BD

Dans le futur, la guerre a été éradiquée comme toutes les autres maladies. Mais quand les premiers cas de possession sont apparus, l'équipe "Phobia" fut créée pour endiguer le problème.
BD résolument futuriste, Megacity 909 nous plonge en 2101 au coeur d'une vaste mégapole surveillée par les vieux satellites de la guerre froide, à la recherche des impulsions, ces êtres qui prennent possession des humains et qui sèment la terreur. Phobia, une équipe de choc, est là pour traquer et liquider ces impulsions. Composée d'une mentaliste, d'un rescapé des impulsions, de deux combattants hors paire et d'un chef prêt à tout, Phobia va rencontrer un adversaire à sa taille...
Les dessins sont de toute beauté. Les crayonnés très détaillés donnent la base pour une mise en couleur réussie qui retranscrit l'ambiance des scènes. Le terne et le sombre dominent l'album et font ressortir les quelques couleurs éclatantes et le jeu des lumières. L'enchaînement des bulles se fait à merveille et est utilisé avec une grande variété. Beaucoup de gros plans et de plongée / contre-plongée renforcent le coté cinématographique des planches, coté déjà bien amené par les décors et la narration.
L'histoire est posée en quelques pages mais s'étoffe rapidement en détaillant un peu le passé de chaque personnage tout en proposant des séquences d'action frénétique. Les armes et autres gadgets futuristes aident à peaufiner l'ambiance tandis que certains lecteurs s'attarderont sur les courbes généreuses des deux femmes de l'équipe, visibles en couverture.
Les bulles et onomatopées semblent avoir été rajoutées tout à la fin et sont bien détachées des dessins. Une innovation intéressante est cependant à noter. Dans certaines cases où un personnage parle à un autre par radio, nous voyons la tête de l'interlocuteur caché dans la bulle le concernant, ce qui est bien pratique pour savoir à qui on parle et nous perme de mieux comprendre la situation. Très bon concept. Autre aide à la compréhension, certaines bulles ont des couleurs particulières. Cela nous permet de repérer les voix off de la télévision, les communications radio, les pensées et autres formes de dialogues.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Megacity 909 - 1 [2005]

Auteur David Q.

Une histoire intéressante enrobée d'une ambiance oppressante que les fans de SF pure apprécieront. Une équipe de choc face à des ennemis variés et puissants qui pourraient intégrer des must comme Akira ou Matrix, Megacity 909 ne vous laissera pas de marbre. Une pure bombe venue de Corée !

• Superbes planches à la pure ambiance SF
  • Les pouvoirs de Jaemina
  • Le background de chaque membre de l'équipe

• Je cherche mais franchement je ne vois pas

Acheter la Bande Dessinée Megacity 909 - 1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Megacity 909 - 1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.