Critique du Roman : Barry Trotter et la Parodie éhontée
Barry Trotter et la Parodie éhontée >

Critique du Roman : Barry Trotter et la Parodie éhontée

Avis critique rédigé par Lucie M. le samedi 18 décembre 2004 à 1307

Barry Trotter ou l'art de dénigrer ce qu'il ne faut pas!

Grande passionnée des aventures de notre cher Harry Potter j'ai voulu tenter l'expérience de lire cette parodie écrite par Michael Gerber. Hum! employer le verbe "écrire" pour un roman tel que celui-ci est un trop noble verbe de la langue française pour que je l'emploie. Donc je censurerais expressément ce verbe de mon commentaire qui ne sera pas des plus gentil. Je dirais même plus qu'il ne faut sous aucun prétexte lire cet étrange et dénigrant roman. Dont on ne tire pas grande chose sauf une perte de temps.
L'histoire n'est pas très originale. Barry Trotter et ses amis de toujours se retrouvent après de longues années pour essayer de stopper la production en cours de l'adaptation cinématographique d'un des moments de la vie de Barry qu'il a vendu à l'écrivain J. G. Rollins. Ce qui lui évitera de se faire renvoyer de Coubdar.
Je ne conseille à personne d'essayer de le lire ou de le comprendre. Il y a certaines personnes sur Terre qui se sentent littéralement obliger de salir des œuvres qui ont un succès fou. J'hésite à dire si ce roman a été fait par simple jalousie ou par simple stupidité. Mais je penche plutôt pour de la méchanceté et là je n’hésite plus.
Le style d'écriture (oups ! il ne fallait pas que j'emploie ce mot) est inexistant et on est obligé de se forcer à finir le roman. De plus en achetant ce roman qui porte en titre Barry Trotter et la parodie éhontée on est poussé à penser que le résultat pourrait être drôlissime même si le titre laisse présager de l'ironie. Et bien non ce n'est ni drôle, ni intéressant. Peut être que ce manque d’humour et de savoir faire est le résultat de la traduction où ce serait perdu certaines transformations des noms des personnages originaux inventés par J. K. Rowling et le langage bien spécifique au monde de Harry Potter. Cependant j'en doute.
Avec ce roman Michael Gerber a voulu faire une critique acerbe de ce que peut devenir une oeuvre magique transformée en un produit de consommation par la sortie de plusieurs films d'adaptations et de produits dérivés. Mais ce qu'il ne pensait pas c'est que sa parodie éhontée en fait partie. Et de plus il participe lui aussi à ce succès qu’il dénonce.

Ne pas dépenser ses sous inutilement et de plus ne pas faire découvrir cet ouvrage à d'autres personnes. On est même poussé à faire une ignoble comparaison entre le nom de l’auteur qui est Gerber avec un verbe pas très sympathique de la langue française.

Acheter Barry Trotter et la Parodie éhontée en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Barry Trotter et la Parodie éhontée sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter

En savoir plus sur l'oeuvre Harry Potter