Fahrenheit 451 >

Critique du Roman : Fahrenheit 451

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 21 octobre 2004 à 11:03

Un livre chaud pour l'avenir

L'histoire
Pompier est devenu un métier bien différent de celui qu’on a connu. Après l’invention de la maison ignifugée et le désintérêt des gens pour la lecture, les pompiers se voient chargés de brûler les livres, source de trop de mauvaises pensées. Montag, bon pompier depuis une dizaine d’années prend soudain conscience que certaines personnes sont prêtes à se sacrifier pour leurs livres et qu’ils doivent donc contenir quelque chose d’intéressant. Il se met alors à en voler sur les lieux du crime pour d’informer sur leur contenu. C’est de là que découlent ses problèmes futurs.Poudre aux yeux = heureux ?
Fahrenheit 451 est une formidable critique de notre société de consommation high-tech où tout doit être optimisé et condensé pour perdre le moins de temps possible. Pourquoi alors s’embarrasser des détails, de prendre le temps d’y réfléchir ? Une pensée unique suffit. Les multiples œuvres sur le même thème et les différents points de vue de sont plus nécessaires et portent à confusion alors que le seul soucis du peuple est de s’amuser et d’être heureux.

Ecrit en 1955 mais toujours d’actualité, le roman nous montre le cheminement vers cette société où votre « famille » est le présentateur du journal télé. La surenchère technique et des loisirs permet d’occuper les esprits et de détourner les vrais aspirations de la vie et de l’évolution : la diversité. A la fois poétique et troublant de vérité, Fahrenheit 451 est un de ces romans qui font réfléchir sur l’avenir et qui nous rendent heureux de vivre dans un monde où il y a encore un minimum d’humanité, de diversité culturelle et de choix possibles dans tous les domaines. Libre à vous de le lire ou non mais je le conseille à tous et surtout aux jeunes pour leur montrer que les infos télé ne suffisent pas et que lire est tout aussi important.

Critique de publiée le 21 octobre 2004.

Acheter Fahrenheit 451 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fahrenheit 451 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.