Critique La Momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo [2022]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 28 mars 2022 à 08h00

Momies et aventures dans Paris

La Momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo est un roman original un peu barré disponible aux éditions Leha. Olivier Cotte publie ici un premier roman drôle qui mêle enquête et course contre la montre. Il est classé par l’éditeur en young adult et peut plaire dès 12 ans sans difficulté de lecture. Les adultes apprécieront les références multiples qui ponctuent l’ouvrage.

Paris, notre époque. Depuis quelques semaines, des momies disparaissent du musée du Louvre. Mauvaise blague, trafic ? En tous cas, ça complique les rondes des gardiens qui passent pour des incompétents et les nuits des policiers qui ont plus urgent à gérer.

Amentoncha se réveille ainsi après de très nombreux siècles l’esprit un peu embrumé. Accompagné d’une momie chien, le voici errant dans paris, piquant une veste de père noël pour se rendre dans le bureau d’un homme devenu immortel suite à un rituel deux cents ans plus tôt. Cet homme Charles commence à souffrir de douleurs de vieillesse, et il est temps de refaire l’étrange rituel qu’il pratiqua avec deux amis soldats, il y a longtemps lors de la campagne d’Egypte. Mais le temps presse, il lui manque des objets sacrés et ses anciens comparses sont l’un mort et l’autre décidé à mourir enfin.

En parallèle de notre momie touriste et de l’immortel au dos qui coince, la jeune Léa, étudiante en archéologie part à la recherche d’un trésor égyptien. Son père aurait cherché ce trésor avant sa mort soudaine sans être pris au sérieux par ses confrères archéologues. La jeune femme aidée de Benjamin un gothique féru d’énigmes est bien décidée à mettre la main sur ces antiquités. Elle commence par un texte codé et une visite du Père Lachaise.

Plein d’humour et de situations absurdes, ce roman est un Da Vinci Code sans prise de tête même si parfois le style pourrait gagner en fluidité. On s’amuse, c’est rythmé et en cette période sombre, c’est un roman qui permet de s’évader !

La conclusion de à propos du Roman : La Momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo [2022]

La Momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo est un roman fun et sympathique, l'aventure de jeunes gens à la recherche d'un trésor antique et de voleurs immortels en quête des artefacts nécessaires à un rituel d'immortalité. L'intrigue est efficace, l'humour absurde bien présent et on se prend vite au jeu. Un premie roman young adult idéal pour se détendre en ces temps sombres.

• La momie Amentoncha
  • L'intrigue dynamique
  • L'humour

• Le style parfois maladroit

Acheter le Roman La Momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéo [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.