Aryama >

Critique de la Bande Dessinée : Aryama

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 19 septembre 2004 à 12:25

La Prophétie aura-t-elle lieu ?

Les élus Pamu, Soyal et Odan sont enfin réunis, mais à partir de là, les choses vont se compliquer quelque peu. Ce tome 2 s’ouvre sur une traversée du désert, chose que l’auteur n’a apparemment pas connue puisque le scénario nous rappelle la grande aventure, avec une véritable atmosphère et juste ce qu’il faut de mythe. La seule chose qui peut créer quelque peur pour la suite : vraisemblablement, il n’y a plus qu’un seul tome de prévu, cela semble un peu court étant donné l’ambiance qui a été posée et les différents événements. Autre petit bémol, c’est sur la fin qui, si elle donne envie de lire la suite, n’est pas toujours compréhensible à propos des évènements qui ont précédé. (Mais le T3 devrait nous en dire plus peut-être).
Cauuet, avec le premier Aster, avait montré qu’il était maître de son crayon, mais pourtant, il nous surprend encore avec cette suite, au découpage encore plus cinématographique et avec des planches aux prises de vue plus complexes. Ses héros dégagent une véritable personnalité, même si on sent qu’il s’attache moins à Soyal qui est un poil moins charismatique (d’ailleurs, même au niveau de l’écriture, ce personnage semble délaissé) . Et une mention spéciale à sa petite créature verte, qui apparaît juste ce qu’il faut pour amuser et détendre l’atmosphère, tout en se montrant au final utile. Les couleurs sont parfaites et siedent à merveille avec l’univers et complètent un album qui respire bon l’aventure.

Aster 2 ne déçoit pas au contraire, il met encore la barre plus haute. Les amateurs d’aventures et de dépaysement seront comblés, de même que tous ceux qui aiment le côté mythique. Un excellent album que je recommande.

Critique de publiée le 19 septembre 2004.

Acheter Aryama en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aryama sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.