Critique du Roman : Harry Potter et la chambre des secrets
Harry Potter et la chambre des secrets >

Critique du Roman : Harry Potter et la chambre des secrets

Avis critique rédigé par Lucie M. le dimanche 12 septembre 2004 à 0446

Rictus sempra…

Le second volet de cette saga pleine de magie, de rire, de peur et d’amitié commence sur les chapeaux de roues.
Le caractère des personnages se précise et J.K. Rowling introduit dans la chambre des secrets une terrible énigme qui nous fait froid dans le dos et qui implique directement la bonne foi d’Harry Potter envers la méfiance des autres élèves de Poudlard et celle de certains professeurs.
La vengeance de Lord Voldemort pèse toujours sur les épaules du pauvre Harry mais d’une façon plus mystérieuse et plus pesante car l’ayant déjà affronté une première fois Harry ne se doute pas du tout que cet ignoble sorcier est toujours aussi décidé à se venger. Mais Harry n’est pas seul et il peut toujours compter sur ses immuables amis, Hermione et Ron, et aussi sur l’aide du noble et sage directeur de Poudlard, Albus Dumbledore.
J.K. Rowling place de nouvelles têtes dans cette nouvelle histoire avec humour, tendresse ou terreur. Comment ne pas rire aux éclats aux vantardises du narcissique Professeur Lockhart, comment ne pas ouvrir son cœur à cette petite et complexe créature qu’est Dobby ou comment ne pas frissonner devant les enfants de l’énorme araignée Aragog. Mais n’oublions pas aussi le fantôme des toilettes des filles, Mimi Geignarde qui se passe de commentaire tellement ces répliques sont tordantes.
On apprend aussi beaucoup plus de choses sur le commencement de cette imposante école qu’est Poudlard et de plus quelques détails sur l’abominable Lord Voldemort connu également comme Tom Judesor, son vrai nom.
En outre les immenses pouvoirs que possède Harry comme d’être un fourchelang se révèlent encore plus. Cependant les mésaventures d’Harry Potter ne sont pas simplement composées de mystère et de malheur, il y a aussi l’attachante famille Weasley et leur magique maison, le Terrier, ou les descriptions du somptueux jeu le Quidditch qui paraît très complexe au début et qui finit par être passionnant quand on comprend enfin les règles.

Toujours aussi imaginatif et divertissent ce second roman des aventures du petit sorcier le plus célèbre du monde nous comble de la première page à la dernière. Le rythme effréné de l’auteur ne laisse pas une seule fois retomber la continuité du récit et l’étrange Chambre des secrets, qui contient un épouvantable monstre, nous laisse un parfum d’ésotérisme qui nous tient en émoi tout au long de l’histoire. De plus on apprend toujours autant de choses sur la vie des sorciers et leur dialecte bien différent du notre et oui pauvre Moldus que nous sommes on a pas fini d’être surpris !

Acheter Harry Potter et la chambre des secrets en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harry Potter et la chambre des secrets sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Harry Potter

En savoir plus sur l'oeuvre Harry Potter