Critique Aucune Terre n'est promise [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 15 mars 2021 à 08h00

Sublime voyage vers une réalité alternative

Dans la collection Mu se trouvent des romans surprenants (Walter Kurtz était à pied), émouvants (Petit Blanc) et sublimes comme celui dont je vais vous parler aujourd’hui : Aucune Terre n'est promise est un bijou de finesse, un roman subtil et politique, un récit sur l’identité et le territorialisme, sur la liberté et l’humanité. Cette œuvre de Lavie Tidhar mêle habilement l’uchronie et le thriller pour aborder avec lucidité la question d’Israël.

En 1904, une expédition partit en Afrique à la recherche d’un territoire à la frontière de l’Ouganda dans l’espoir d’y installer une nation juive. Dans notre réalité, l’expédition fut un échec, les hommes se perdirent, furent attaqués… Wilbusch l’un des chefs du groupe rendit un rapport exécrable dépeignant une terre hostile sans eau ni pâturage. Un autre membre de l’expédition décrit une terre agréable et fertile. C’est cette version qui sera gardée dans notre roman.

Le Congrès sioniste penche donc en faveur de ce territoire : la colonie juive d’Afrique devient ainsi une nation nommée Palestina et dont la capitale est Ararat City. Ce pays nait et permet un XXème siècle très différent en Europe. Mais des tensions existent, un mur blanc immaculé est en cours de construction pour protéger la population des autochtones. C’est sur cette terre entourée de savane que Lior Tirosh débarque fuyant une existence minée d’échecs. Il a laissé son fils à Berlin et espère retrouver sur les terres de son enfance la chaleur d’un foyer.

L’écrivain est un peu perdu dans ce pays qu’il a quitté il y a si longtemps. Il y trouve une atmosphère pesante et une ancienne connaissance a le mauvais goût de mourir dans sa chambre d’hôtel après lui avoir annoncé la disparition de sa nièce Déborah. Soupçonné de meurtre, Tirosh part à la recherche de sa nièce jusque dans les milieux séditieux d’Ararat Coty et dans les camps de réfugiés africains. Mais lors de ces recherches, il se perd lui-même…

Je n’en dévoilerai pas plus si ce n’est que le roman se poursuit avec un autre personnage dont la réalité est tout autre. Cette bascule est vertigineuse et, alors que l’atmosphère autour de Tirosh baigne dans ce paysage d’Afrique et dans une moiteur qui n’est pas sans rappeler Camus, notre nouveau protagoniste, une jeune femme, remet tout en cause jusqu’à l’existence même de Palestina. Poétique voire onirique, la quête de Tirosh est labyrinthique, sa réalité un miroir d’Israël et l’occasion pour l’auteur d’aborder des questions de société et de géopolitique. Le style de Lavie Tidhar tout en finesse porte l’intrigue et le lecteur qui est ébahi par l’audace du propos et son réalisme. Cette histoire touchante menée brillamment fascine. Riche en aventures, ce roman rythmé et complexe se dévore pourtant et en fermant le livre, votre esprit n’aura de cesse de réfléchir à des alternatives pour la réalité qui est la nôtre.

La conclusion de à propos du Roman : Aucune Terre n'est promise [2021]

Aucune Terre n'est promise est un roman poétique, fin et puissant sur l’identité d’un peuple, d’une nation. Une œuvre magistrale et politique qui utilise le suspense du thriller et l’uchronie pour nous bouleverser et nous faire réfléchir. Vous y suivrez un écrivain de retour sur sa terre natale qui a bien changé, une Palestine fantasmée au cœur de l’Afrique. Disponible chez Mu.

• Le style fin et poétique
  • Le propos politique et utopiste
  • Une vision autre de la terre promise

• Un roman exigeant mais sublime

Acheter le Roman Aucune Terre n'est promise [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aucune Terre n'est promise [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.