Clonage et Déterminisme génique

La fin de quelques clichés?

D'après les dernières études un clone n'est pas une copie conforme de l'original, c'est en tout cas ce qui pourrait resortir de certains résultats.
En effet des tests effectués sur des cochons clonés, le tempérament, les préférences alimentaires peuvent différés, mais aussides caractéristiques physiques telles que le poids, la taille et le type de poils parce que l'ADN a été modifié durant le processus de clonage de manière à affecter l'activité de certains gènes.
En clair des erreurs génétiques peuvent être introduites dans l'ADN du clone durant le processus de clonage.
Mais ce qui va surprendre plus de monde c'est que l'ADN ne contient pas toutes les informations, les évènements biologiques ont une influence sur ce que nous sommes.
Par exemple, le régime et le comportement d'une mère affecte la santé d'un enfant : une alimentation pauvre peut affecter les organes en formation et se traduire par une prédispositions a certaines maladies.
De mème, pour de vrais jumeaux, des expériences qui diffèrent concernant le stade de l'embryon ou de l'enfance, peuvent susciter des phénomènes engendrant des variations dans l'apparence physique, la personnalité ou encore le risque de maladie.
Un exemple plus frappant encore est celui du premier chat cloné, celui ci était génétiquement identique à l'original, mais sa couleur différait !
Pour finir, on se rend compte que l'ADN ne peut permettre de prédire notre forme future ou notre destin ;)
Par contre cela va mettre en branle les personnes qui espèrent cloner un ètre cher ou se faire cloner plus tard, un individu est unique, et esperons le le restera ;)

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !