Une série de toiles fait polémique sur le web

Les personnages Disney détournés...

Sam Van Olffen est un artiste que nous avons rencontré au dernier festival du film fantastique de Bruxelles, à l'occasion de l'exposition qu'il co-organisait dans le festival.

Il y a quelques jours, celui-ci a mis en ligne sa dernière série d'oeuvre. Très politiquement incorrectes, elles détournent les personnages et parcs d'attraction Disney, les plaçant dans des situations les présentant comme des mascottes d'un régime totalitaire.

Les toiles ont déjà été censurées sur certains sites web, au grand damn de l'artiste qui ne peut désormais plus expliquer sa démarche. "Les réactions ont commencé à pleuvoir, nous explique t-il, chacun y est allé de son interprétation tout en me prêtant des intentions que je n'avais pas, sans même me laisser un droit de réponse élémentaire. Or il n'y a pas de message, pas de revendications, ni d'engagement dans cette série de toiles. Il ne s'agissait que d'un exercice de style à prendre au second degré, rien de plus, rien de moins. Être censuré par des « pairs » , c'est là, me semble-t-il, un fait nouveau. Et c'est inquiétant."

Cliquez sur l'image pour accéder aux autres images

 

Profitez en pour jeter un coup d'oeil au reste de ses oeuvres, pas toutes si polémiques. Et si cela vous intéresse, sachez que l'interview que nous avons fait de lui sera mise en ligne d'ici quelques jours.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !