Jacques Chambon, éditeur de génie

La litterature SF en deuil

Jacques Chambon, 60 ans, est décédé mercredi 16 avril d'un infarctus à son domicile de Corrèze.
D'abord fan puis critique, traducteur et enfin éditeur, Jacques Chambon était connu et respecté dans le monde de l'édition pour sa reprise en 1986 de la collection Présence du Futur pendant 12 ans (avant que la collection ne soit pas jugée assez rentable par les éditions Gallimard) et son passage remarqué chez Flammarion où il a créé la collection Imagine.
En tant que fan de SF écrite, je me permets d'exprimer, à posteriori un remerciement à M. Chambon pour ce que l'on peut qualifier d'oeuvre (même s'il s'agit d'édition) car au lieu de se cantonner comme la plupart des éditeurs aux maîtres incontestés, il faisait entrer dans son catalogue de personnalités différentes, tout aussi incontournables à nos yeux telles que Robert Silverberg ou Norman Spinrad.
Imagine est d'ailleurs la seule collection à avoir compilé l'intégrale des nouvelles de Philip K. Dick, Richard Matheson, celle de Robert Silverberg est en cours. Suivez de près ces éditions si vous êtes fan de Ballard, son dernier grand projet était de publier l'intégrale et les collaborateurs proches de J. Chambon ont indiqué qu'ils vont mener le projet à bien.
Une bio plus complète est disponible en cliquant ici (Liberation.fr).

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !