Le Concert de Star Wars comme si vous y étiez

Compte rendu, photos et vidéos de l'évènement

Bercy - 21h03

La foule de fans de Star Wars qui s'était réunie sur le parvis du Palais Omnisports de Paris Bercy est en ébullition. Dans quelques minutes va commencer un concert unique en France, un concert programmé pour une seule soirée dans la capitale avant de s'installer dans une autre grande ville d'Europe, un concert-spectacle interprété par un orchestre philarmonique et sans chanteur mais qui attire tout de même de nombreux jeunes : le concert des musiques de la saga Star Wars.


Tout commença il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine. La suite vous la connaissez sans doute aussi bien que moi. Cette histoire était remise en scène complètement lors du concert. Un écran géant diffusait un montage inédit de toutes les scènes des 6 films plus quelques montages photos et des images en live de l'orchestre tandis que celui-ci réinterprétait à merveille les musiques de John Williams. Pendant les morceaux régnait un silence respectueux qui contraste vraiment avec les applaudissements nourris de chaque dernière note. Entre deux, un conteur très connu nous replongeait dans l'ambiance des films en racontant l'histoire à sa façon. Ce présentateur n'était autre qu'Anthony Daniels, l'acteur qui interprétait le rôle de Z-6PO, droïde de protocole et accessoirement humoriste. En effet, quelques petites notes d'humour sont venues égayer la salle emplie d'admiration pour ce moment presque solennel.

Le spectacle quand à lui était de qualité et on peut dire qu'il s'est déroulé sans aucune fausse note. Même si certains avaient "un mauvais pressentiment" quand à la qualité d'écoute d'un tel concert à Bercy couplé à une sorte de show laser et fumigènes à l'américaine, l'utilisation modérée de ces éléments et le superbe jeu de lumières a permis de mettre tout le monde d'accord sur la réussite de cette rébellion musicale.


Les plus grands thèmes ont été abordés lors de ces 2h de spectacle, en commençant par le fameux son du logo THX très bien traduit en lumières et par le thème de la 20th Century Fox, indissociable de chaque début de film telle une mise en bouche qui indique que plus rien ne doit désormais nous déranger. Ont ensuite été interprétés ces thèmes forts comme « Duel of the Fates », « Battle of Heroes », la course de Pods, le champ d'astéroïdes, la princesse Leia, Yoda, Luke, la musique de la Cantina, la bataille d'Endor et bien sur la célèbre marche de l'Empire. Le final est revenu sur l'ensemble de ces thèmes comme pour clôturer le tout et à la façon du générique de fin. La salle entière s'est levée pour applaudir et remercier l'orchestre ainsi qu'Anthony Daniels de leur prestation. Anthony qui, malgré son anglais parfait, sous-titré de surcroit sur l'écran derrière lui, a tenu à prononcer quelques mots en français dont un "Que la Force soit avec vous" dans un chouette accent. Emouvant.

Mais trêve de blabla, voici en exclusivité quelques vidéos des moments forts de la soirée. Le lecteur vidéo comporte 12 morceaux alors n'hésitez pas à naviguer dans la playlist pour trouver celui qui vous plait.

Téléchargez le lecteur Flash pour voir cette vidéo.

 

Pour en savoir plus :

//www.starwarsinconcert.com

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !