De la SF aux Oscars et aux Razzies Awards

Avatar, grand perdant, Transformers 2, grand vainqueur...

Avec ses neufs nominations et son carton au box-office, Avatar partait grand favori de cette cérémonie des oscars 2010. Pourtant, battu à plat de couture par le Démineurs de Kathryn Bigelow, le film de James Cameron n'est reparti qu'avec trois statuettes dans des catégories considérées comme mineures (direction artistique, photographie et, bien sur, effets spéciaux).

Le reste du palmarès ne porte pas les films fantastiques/sf de 2009 dans son coeur. Si l'on excepte Là-haut, qui remporte l'oscar du meilleur film d'animation (mais qui n'était en compétition qu'avec des films fantastiques, normal...), les autres challengers n'ont finalement fait que de la figuration.

Pour rappel, voici les films sf/fantastiques en compétition dans cette cérémonie 2009 :

Notons tout de même que le Star Trek de J.J. Abrams remporte l'oscar des meilleurs maquillages et que Michael Giacchino gagne l'oscar de la meilleure musique pour Là-haut.


Au niveau des Razzies Award (équivalent des Oscars, mais pour les mauvais films), Transformers la revanche repart avec trois prix (plus mauvais film, plus mauvais réalisateur pour Michael Bay et plus mauvais scénario), G.I.Joe - Le réveil du Cobra un prix (plus mauvaise actrice pour Sienna Miller) et Le monde (presque) perdu un prix (plus mauvais remake).

A noter que Terre champ de bataille est reparti avec le Razzie du plus mauvais film de la décénie... et ce n'est pas immérité !

 

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !