Votre avis sur la diffusion de Star Wars et Alien sur M6

TV en HD ou pas ? VO ou VF ?

Hier soir, M6 a diffusé La Menace Fantôme suivi d'Alien. Face à la difficile concurrence de TF1, et de l'intervention de Nicolas Sarkozy, 4.7 millions de curieux étaient au rendez-vous, soit 19.1% du public présent devant son écran de télévision pour regarder Jar-Jar et les péripéties des Jedi. C'était aussi l'occasion de voir le premier épisode de ces deux grandes sagas spatiales en haute-définition sur la TNT. Pour Star Wars, vous aviez même le choix entre version française et version originale.

De mon point de vue, la qualité d'image en TNT HD était légèrement inférieure aux DVD du commerce upscalés (gonflés) en 1080p. Le son avait une moins bonne dynamique que ces mêmes DVD mais l'ensemble restait vraiment plus que correct d'un point de vue qualitatif (il faut considérer la TNT HD comme du streaming vidéo qui est forcément un peu moins bon qu'un DVD plein format). Reste que la chaine M6 a fait une petite boulette en diffusant l'épisode 1 en 16/9e 1.77, ce qui évitait les bandes noires mais coupait les bords de l'image vu que le format d'origine est du 16/9e 2.35. C'est un point de plus pour la version DVD qui respecte ce format d'origine et vous offre plus de champs de vision dans l'image. Alien, quand à lui, était bien diffusé dans la proportion 2.35, mais pas en version originale. Je résumerais en disant que la soirée était globalement réussie, avec deux bons films de SF mais tout de même quelques imperfections dans le choix des formats diffusés.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ces deux sagas.

Et vous, qu'en avez vous pensé ? Comment avez-vous regardez ces films (format + langue) ?

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !