Décès de Dan O'Bannon

Le scénariste d'Alien nous a quitté

En ces périodes de festivité, c’est avec une grande tristesse que nous avons appris à la rédaction de Scifi Universe le décès, survenu jeudi dernier à l’hopital Santa Monica (CA), du réalisateur et scénariste Dan O'Bannon. Agé de 63 ans, il souffrait depuis une trentaine d’année de la maladie de Crohn.

Dan O’Bannon peut aujourd’hui être considéré comme l’une des personnalités ayant marqué le cinéma des années 80. Ami de jeunesse de John Carpenter, ils ont débuté ensemble leur carrière cinématographique avec Dark star, fable de SF aux faux airs de space opera. Puis,  ce fut Alien, le chef d’œuvre de Ridley Scott, dont il est l’auteur du scénario. Après Alien, Dan O’Bannon se verra confier l’écriture de scripts de SF ambitieux. Il travaillera également avec Paul Verhoeven (Total Recall) mais aussi avec Tobe Hooper (L'Invasion vient de Mars et L'étoile du mal).

Dan O’Bannon n’a réalisé que deux films, mais l’un reste dans les mémoires de tous des fans de comédies horrifiques. Il s’agit bien entendu du Retour des morts-vivants, l’un des meilleurs films de zombies de l’histoire du cinéma. Son autre film, Shatterbrain, une adaptation de L'Affaire Charles Dexter Ward, n’a pas connu, malgré ses qualités, le même succès.

Sa maladie s’étant aggravée, Dan O’Bannon avait quasiment disparu des plateaux de cinéma depuis la fin des années 90.

Dan O’Bannon repose désormais en paix, loin au-delà de ces étoiles qui le fascinaient. Son œuvre, elle, reste près de nous, pour nous rappeler quel scénariste génial il était…

 

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !