Du neuf sur Fondation

L'adaptation de l'oeuvre d'Asimov au cinéma

Cela fait 6 ans que l'on vous parle de l'adaptation de Fondation, l'une des oeuvres les plus importante d'Isaac Asimov. De nombreux studios s'y sont essayés puis ont revendu la franchise faute de résultat. D'abord la 20th Century Fox puis Warner Bros il y'a exactement un an et enfin Sony Comlubia qui a racheté la franchise en janvier dernier.
Sony Comlubia a mis Roland Emmerich aux commandes du projet au début de cette année (Independance day, Godzilla, Le Jour d'après...). Celui-ci vient de dévoiler à Comingsoon.com qu'il avait confié au scénariste Robert Rodat (Le Patriote, Il faut sauver le soldat Ryan...) la charge d'adapter la trame narrative de Fondation en film.

 

 «J'ai engagé un scénariste excellent », à déclaré Emmerich. «Il a beaucoup de talent et il connaît parfaitement l'univers de Fondation. C'est agréable de travailler avec quelqu'un qui n'a pas besoin d'ouvrir les livres pour vérifier un détail (rires). Nous avons deux visions différentes. Ensemble, nous devrions arriver à faire un film ! Robert Rodat travaille actuellement sur le scénario. La première version sera bientôt terminée. Il est très difficile d'adapter Fondation au cinéma, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. Vous savez, j'adorais cette série quand j'étais jeune. Tous les fans de science-fiction ont dû la lire ! »

L'histoire se passe dans un futur lointain, si lointain que la Terre a été oubliée par les hommes. Dans une galaxie unie et en paix gouvernée depuis la planète Trantor, chacun croit que le système va perdurer. Tout le monde sauf Hari Seldon, fondateur de la psychohistoire, une science mathématique permettant de prévoir l'avenir pour un grand nombre de personnes. D'après ces calculs l'Empire est au bord de l'explosion et une longue période de chaos menace la galaxie. Pourtant Hari Seldon pense pouvoir minimiser le danger qui guette l'humanité grâce à un plan sur le très long terme qui permettra d'éviter bien des années de douleurs et d'anarchie...

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !