Bakugan: le phénomène arrive en France

Un Japanime, un jeu... et dorénavant un magazine dédié


Ce vendredi 28 novembre (lisez hier) est paru le premier numéro du bimestriel Bakugan, le magazine officiel du jeu portant le même nom. Pour tous ceux qui ne connaitraient pas Bakugan Battle Brawlers, sachez qu’il s’ agit là d’un véritable jeu phénomène.

Bakugan, c’est tout d’abord un jeu à collectionner de billes et de cartes. Le concept est très original car les billes se déploient lorsqu’elles arrivent sur une carte métallique par le biais d’un système d’aimants, laissant apparaître des monstres, les Bakugans. Si des Bakugans adverses se trouvent au contact sur la même carte, il y a combat, chacun d’entre eux (il existe déjà plus de 100 modèles) possédant ses propres caractéristiques, liées aux éléments comme la terre, le feu, etc. Le jeu mélange donc différents aspects, comme le jeu d’adresse, le jeu à collectionner et le jeu tactique.

Lancé dans un premier temps en 2007 au Japon et au Canada, le jeu a connu un énorme succès, qui peut être comparé à celui de Pokemon ou de Yu-Gi-Oh. Une reconnaissance boostée par la diffusion sur les chaines nippones et canadiennes d’un japanime dédié de 52 épisodes. En 2008, c’est au marché américain de tomber amoureux de ce produit atypique avec des records de vente. Le dessin animé, diffusé sur Cartoon Network, bat également des records d’audience.

Depuis octobre 2008, l’éditeur Spin Master distribue Bakugan Battle Brawlers sur notre territoire. Evidemment, le succès fut également immédiat et l’éditeur a dû augmenter ses productions pour limiter les ruptures de stock. Dans certains pays, comme le Canada, les stocks sont épuisés dans l’heure suivant leur arrivée en boutique, et il semblerait que la France suive la même voie – chez nous, le dessin animé est diffusé sur Cartoon Network depuis mi-octobre 2008.
Les Bakugans sont présentés en boutique dans deux conditionnements non opaques (on voit donc ce que l’on achète) ; des starters de 3 billes à 14€ et des boosters de 1 billes à 6€. Chaque monstre est accompagné d’une carte magnétique et d’une carte pouvoir (destiné à un mode de jeu expert).

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !