Jean Pierre Girard donne son avis sur la série Supernatural

Un expert en parapsychologie décortique la série

Jean-Pierre Girard, chercheur en physique et neuroscience et expert en parapsychologie répond à nos questions sur la véracité de la série Supernatural ainsi que sur ses expériences personnelles en matière de surnaturel et de paranormal. La saison 2 de Supernatural vient de sortir en DVD et c'est l'occasion de faire le point sur ce que vous pouvez retrouver dans la série.


Supernatural - Saison 2 en DVD
envoyé par waytoblue

Plus d’informations sur Jean-Pierre Girard sur le site www.girard.fr
SFU: Quand avez-vous commencé à vous intéresser au paranormal? JPG: J’ai reçu la foudre à l’âge de sept ans. A partir de cet incident, j’ai eu des capacités paranormales, notamment la télépathie. Toutefois, j’étais enfant, et à sept ans je ne savais pas vraiment ce qu’était la télépathie. Je l’utilisais juste pour découvrir les billes cachées dans les poches de mes camarades (rires). Par la suite, j’ai même été retiré de l’école parce que je répondais aux questions de l’instituteur avant même qu’il les ait terminées.
Avez-vous un don particulier et quand en avez-vous pris conscience ? A dix sept ans j’ai été l’objet d’un phénomène étonnant. Au détour d’une rue, je m’arrête chez un bouquiniste et commence à feuilleter un ouvrage scientifique, un précis d’histopathologie humaine exactement. Je me suis assoupi et durant ce sommeil j’ai revu défiler toutes les pages de cet ouvrage de façon précise. En retournant chez le bouquiniste, j’ai constaté que c’était exactement ce que j’avais vu pendant mon sommeil paradoxal. J’ai acquis une connaissance étonnante : la mémoire photographique. J’ai par la suite tenté de revivre l’expérience, en vain bien sûr car la volonté n’est pas compatible avec ce type de phénomènes.
Plus tard, à l’âge de vingt ans, j’ai perçu ce don de psychogenèse, qui consiste en la capacité d’agir sur la matière. (Jean Pierre Girard est mondialement connu pour ces capacités de psychogenèse, voir son site www.girard.fr)
AU SUJET DE LA SERIE La série Supernatural est-elle réaliste ? Plus réaliste que l’on ne le pense pour un spectateur lambda. Prenez par exemple les voyages en dehors du corps, ce sont des choses étudiées, j’ai vu des choses comme ça. C’est la réalité oui. Des expériences menées en laboratoire prouvent que ce que fait Sam dans la série est une réalité.
Quel(s) épisode(s) vous a (ont) rappelé des expériences proches de celles que vous auriez déjà vécues ? Ce sont plutôt des expériences sur la matière. Le « Remote Viewing » également, c’est-à-dire la capacité de voir un évènement se dérouler à des kilomètres de vous, une vision au moment même où le phénomène se déroule, tout comme Sam dans la série prend conscience que quelqu’un va brûler.
SERIE / REALITÉ
Y a-t-il aux USA et en France des vrais « Chasseurs de fantômes » ? Et ressemblent-ils aux héros de la série (les frères Winchester) ? A ma connaissance non, nous n’appelons pas cela des fantômes mais des entités. Certaines personnes se spécialisent dans l’accompagnement au deuil proposant aux personnes de rester en contact avec le défunt. Ces personnes s’intéressent à toutes les manifestations dites de l’au-delà. De là à parler de chasseurs de fantômes, non.
Existe-t-il à ce jour une preuve scientifique que les fantômes existent ? Une preuve scientifique non. En revanche, il existe beaucoup de témoignages de personnes en contact avec ces entités de l’au-delà.
Dans l’épisode 6, le fantôme du premier tueur en série des USA est de retour et il a des envies de meurtre…Un fantôme fait-il juste peur ou peut-il vraiment tuer ? Les consciences sont ce qu’elles étaient dans la vie terrestre, nous pouvons donc avoir un bon « fantôme » tout comme quelqu’un de redoutable.
Quelle est la région la plus hantée de France et quelles en seraient les possibles explications? Je ne saurais vous répondre exactement. Apparemment la Vendée et le cœur de la Bretagne sont particulièrement cités, souvent ce sont des lieux chargés d’histoire et de spiritualité.
AUTRES PHÉNOMENES PARANORMAUX / SERIE
Que pensez-vous qu’il se passe lors d’une expérience de mort imminente ? Pensez-vous que, comme dans le premier épisode de la saison 2, alors que notre corps est plongé dans le coma, notre esprit peut voyager au-dessus de notre lit ou dans les couloirs d’un hôpital ? Tout à fait, durant l’expérience de mort imminente, également appelée NDE, l’âme se « décorpore », se déplace. Les gens voient leur corps étendu et sont capables de décrire la situation, les médecins s’affairant autour d’eux, etc. C’est une réalité. Le corps décède mais la conscience est immortelle. L’hippocampe situé dans notre cerveau enregistre des informations et l’on peut considérer que ces consciences sont éternelles.
Les témoignages à ce sujet sont étonnants et quelques scientifiques commencent à s’y intéresser.
Connaissez-vous des gens qui ont les mêmes capacités psychiques que Sam (Winchester) ? Sam a la perception mais il peut aussi modifier la perception. Oui, nous avons énormément de témoignages et d’expériences réalisées en laboratoire autour de ce sujet.
Pensez-vous qu’il soit possible de pactiser avec le diable ? Oui, dans un sens il est possible de rencontrer des consciences mauvaises. On appelle ça le diable dans la série mais en réalité certaines consciences agissent de façon réellement mauvaise voire criminelle.
Dean (Winchester) prétend que les anges n’existent pas. Et vous ? Si, mais au même titre que certains esprits puissent être diaboliques, d’autres personnes ont une conscience protectrice. Il arrive que des personnes de l’au-delà donnent des conseils et des solutions.
ET ENFIN…
Quel est le phénomène paranormal que vous avez vécu et qui vous a définitivement changé ? La nièce d’un ami physicien qui était venue en laboratoire assister à une expérience avait un énorme œdème au poignet. Mon collègue ayant déjà assisté à certaines de mes expériences me demande si je ne peux pas tenter de la soulager. Alors que je tendais la main vers elle, l’œdème de son poignet s’est réduit à vue d’œil.
Ce qui m’a amené par la suite à ouvrir un cabinet à Paris pour soulager les personnes à titre bénévole. C’est en laboratoire que j’ai compris que les phénomènes psychologiques pouvaient avoir une force extraordinaire.
Quelle est, dans l’histoire de la France, l’histoire qui vous a le plus effrayé ? Je n’ai pas de réponse à vous donner.
Finalement, de quoi avez-vous peur ? Beaucoup de mouvements se font actuellement. La mort n’est plus un sujet tabou et cette vulgarisation me fait peur dans le sens où certains esprits subtils pourraient terminer en sectes très déguisées.
Merci.
Jean Pierre Girard est chercheur en physique et neuroscience et expert en parapsychologie.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !