Bifrost n°51

Dossier Lucius Shepard

Au sommaire:
Un court roman inédit : • Radieuse étoile verte par Lucius SHEPARD (prix Locus 2001)
Les articles : • Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers • Le coin des revues, par Thomas Day • A la chandelle de maître Doc’Stolze : Du grotesque involontaire • Lucius Shepard : ou l’imaginaire d’un monde vécu Celui qui refusait d’être culte : entretien avec Lucius Shepard, par Patrick Imbert Guide de lecture des œuvres de Lucius Shepard Bibliographie des œuvres de Lucius Shepard, par Alain Sprauel • Les Anticipateurs : Où l’on observe en détail deux voyages, par Fred Jaccaud • Scientifiction : Le destin lointain de l’univers, par Roland Lehoucq • Paroles de Nornes, par Org
Bifrost est consacré à un auteur qu'on apprécie particulièrement: Lucius Shepard. C'est un auteur qui n'est pas reconnu à sa juste valeur. En effet, le problème est qu'il défie les genres; ses romans appartiennent souvent à un mélange de science fiction et de fantastique ou aucun des deux, si bien qu'il semble ne pas trouver son public à part un noyau dur de fans qui lui sont depuis longtemps fidèles. On compte dans ce dossier l'essentiel de ses oeuvres traduites dans un guide de lecture qui, espérons-le vous conduiront à explorer son univers, ainsi que de nombreuse nouvelles encore non traduites. Parmi les oeuvres les plus connues, on compte les yeux électriques, l'aube écarlate, petite musique de nuit, aztechs, la vie en temps de guerre, zone de feu émeraude et Viator (non traduit). C'est aussi l'auteur de Louisiana breakdown.
Quant aux nouvelles, Bifrost nous propose une seule et unique novella (court roman) dont l'intrigue se situe au moyen-orient: un jeune garçon apprend que sa mère est morte et qu'il est le légataire d'une grosse fortune, à moins que son père en le retrouve et le supprime avant sa majorité. Il est donc caché dans un cirque qui parcourt les routes sinueuse de l'Asie.
Ce Bifrost contient une interview de l'auteur, entretien avec Patrick Imbert et diffusé salle 101 (on vous recommande chaudement ce site également).
Enfin, les critiques habituelles des romans et revues de ces derniers mois, dont le monde englouti, sécheresse, dans la dèche au royaume enchanté, ange mémoire, mysterium, le syndrome de l'éléphant, narcose, l'homme qui parlait aux araignées, Unica, la jeune détective et autres histoires étranges et tous ceux qu'on n'a pas eu le temps lire...
J'allais oublier: il y a un excellent article sur l'univers, les étoiles et le reste.
Bonne lecture.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !