NIFFF 2008 : début des festivités !

ouverture du festival de Neuchâtel


De notre envoyé spécial à Neuchatel, Richard Bourderionnet
C'est hier soir aux alentours de 20H qu'a eu lieu la cérémonie d'ouverture du NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival). Un coup d'envoi lancé avec des élèves Danois et leur professeur Alien dans «The Substitute» du réalisateur Ole Bornedal. Le film pourrait être un croisement entre Les Goonies et The Faculty, tout cela mené avec un savoir faire indéniable, provoquant tout au long du métrage le sourire du public.
Bien avant ce film d'ouverture, il y eut, bien entendu,l'ouverture du festival proprement dite, avec pour premier intervenant Pierre-Yves Jeanneret, président de l’Association du NIFFF qui nous a exposé les objectifs d'un festival représentant la diversité culturelle ainsi que son importance dans le milieu du cinéma dit de « genre ». L'un des objectifs du festival est aussi d'essayer sortir ce cinéma des préjugés et des clichés dont il est parfois la victime. Pour cette 8éme édition, Pierre-Yves Jeanneret nous a aussi parlé de diversité thématique et géographique (avec pas moins de 25 pays représentés). Le président de l'association n'a pas non plus oublié de rendre hommage à Olivier Müller, fondateur et ancien président du NIFFF
image NIFFF Pierre-Yves Jeanneret, président de l’Association du NIFFF

Son intervention fut suivie par celle de Nicolas Bideau, grand chef de la section cinéma de l'Office fédéral de la Culture, qui s'est amusé à décrire chaque lettre du NIFFF et en faire une synthèse sur l'avenir du cinéma de genre en suisse.
On pourra aussi noter les interventions de Valérie Garbani, conseillère communale de Neuchâtel et déléguée aux affaires culturelles, Sylvie Perrinjaquet, conseillère d'Etat en charge de la culture, Anaïs Emery, directrice artistique du NIFFF et Michel Vust, directeur administratif au NIFFF.
image NIFFF
image NIFFF la ville de Neuchâtel, sympa non ?
image NIFFF Il y a différents types de spectateurs au NIFFF semble t-il!
image NIFFF Nicolas Bideau, grand chef de la section cinéma de l'Office fédéral de la Culture
image NIFFF Anaïs Emery, directrice artistique du NIFFF
image NIFFF Michel Vust, directeur administratif du NIFFF
image NIFFF sortie de séance de «The Substitute»

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !