Chronique : Iron Man par France Télévision

Présentation de la série et interview !

Dévoilé lors de la conférence sur les programmes jeunesses du groupe France Télévision, le dessin-animé Iron Man a ainsi pu montrer la qualité du travail effectué par les équipes de Method Films.
Brièvement montré à l'occasion de cette conférence, Iron Man "The Animated Series" est une création d'origine française exclusivement produit pour l'émission jeunesse de France 2, KD2A. Maitre en matière de fiction pour ados, la case jeunesse permet toutefois à plusieurs séries d'animations de voir le jour, et c'est le cas avec Iron Man. Produit par Marvel Entertainement, Method Films, Luxanimation et France 2, Iron Man reprendra le concept du comics en lissant un peu les rebords pour devenir plus accessible à la cible de KD2A. C'est notamment du coté du scénario que le changement à lieu.
Sous ce casque de fer se cache Tony Stark, un adolescent de 15 ans, déchiré entre son quotidien et le poids de ce lourd secret, auquel s'ajoute la mort mystérieuse de son père, un puissant philanthrope, qu'il n'aura cesse d'élucider. Au travers de sa quête identitaire et de ses affrontements avec des ennemis aussi nombreux que diversifiés, Iron Man / Tony Stark est un super-héros perfectible, mais surtout un homme en devenir.
Iron Man est le super-héros moderne par excellence, grâce à ce scénario, France 2 est sur est certain de faire connaître la licence à tout un chacun, certes il n'est pas fidèle à l'original, mais ne pensez-vous pas que la série permettra aux plus jeunes de découvrir cet homme de fer d'une autre façon ? Par contre, si vous cherchez des scènes violentes comme on peut le voir dans le comic, ce n'est pas dans la série que vous trouverez votre compte, public oblige, l'univers est devenu plus "jeune", le héros aussi l'est devenu, et tout cela pour coller à un public bien précis, à savoir les 12 / 16 ans. Ainsi, tous les problèmes que peu rencontre un adolescent de cet age devraient être mis en valeur, les problèmes d'images, d'amour, j'en passe et des meilleurs.
26 épisodes de 26 minutes devraient voir le jour d'ici fin 2009 en exclusivité sur France 2 via KD2A. Sophie Gigon, patronne des programmes jeunesses de France 2, a bien voulu répondre à mes deux questions très rapidement après la fin de la conférence, mais ne vous inquiétez pas, nous aurons prochainement l'occasion d'en reparler en détail.
Scifi-Universe : La série ne sera diffusée qu'en 2009 et elle est déjà bien attendu par les fans de la série, comment expliquez-vous cela ? Sophie Gigon : Peut être parce qu'elle met en scène le personnage d'Iron Man dans un univers légèrement différent du comics d'origine.
Scifi-Universe : A propos de cela, pourquoi avoir fait ce choix de ne pas suivre les aventures du comics ? Sophie Gigon : Tout simplement parce qu'il fallait que la série colle avec le public visé par notre case jeunesse, KD2A. Si vous êtes lecteur du comics vous n'êtes pas sans savoir que l'univers d'origine est assez violent, et qu'il ne convient vraiment pas à la tranche d'âge que nous souhaitons cibler (les 12 / 16ans, ndlr). C'est pour cela notamment que le personnage n'est plus un adulte mais un adolescent.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !