Vos commentaires sur Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal

des avis à chaud pour beaucoup peu favorables...

euh... [EDIT] Le 24/05/2008 à 01h55 par PAO 50%
Il est vrai qu’il faut absolument essayer, je dis bien essayer de mettre de côté l’énorme attente (19 ans quand même !), car elle a laissée place à beaucoup trop de fantasmes chez les fans de la première heure (et les autres aussi) et de ne pas tomber dans le piège du film que l’on aurait aimé voir.
Maintenant, on peut toujours dire que Spielberg n’as pas son pareil (quoi que) pour filmer des poursuites, de l’action, qu’il fait des super plans, etc. bref tout ce qui est (juste d’une part) et qui fait qu’on aime Steven, et donc indy.
Ceci étant, au service de quoi ? Ce qui fait selon moi qu’une scène d’action, ou de suspens ou de ce que vous voulez d’ailleurs est réussie, c’est l’ensemble de la séquence, dans laquelle s’intègre la scène (et par delà tout le film). En gros mettre tout ce talent au service d’un scénar aussi naze !!!!! Ca ne sert pas à grand-chose.
Le film qui souffre de graves problèmes de rythme, est paradoxalement trop rapide. Les choses sont expédiée à la va vite, là ou jadis, tant dans les dialogues que dans la mise en scène de ses personnages, Spielberg prenait non pas son temps, mais le temps qu’il fallait pour raconter son histoire. Histoire a laquelle le public pouvait croire. C’est la règle de base de pratiquement tous les films, (sauf les nanars, et en plus il y a ceux qui le sont et ceux qui s’ignorent !!).
Au cinéma on peut nous faire croire a tout et presque n’importe quoi, pour peu qu’on se donne un peu de mal pour nous y intéresser.
Spielberg a déclaré qu’il ne voulait pas renouveler le genre avec ce quatrième opus. Ben félicitations ! Ca pour une réussite c’est une réussite !
Juste un exemple : La fin n’est pas sans rappeler celle du « Retour de La Momie » (un comble, pour un film qui s’inspire lui directement d’Indy !!!).
On se demande si cette déclaration ne lui ai pas venue après le visionnage de son propre film...il s’est peut-être dis « Oups !…à force de faire de clins d’oeils aux précédents Jones, (je ne fais pas la liste, elle est trop longue), a force de références à la série du jeune Indiana Jones (Dont deux manifestes, l’une quand Indy explique qu’il a été kidnappé par Pancho Villa, et l’autre le fait que Mac l’appel « Jonesy »), a force de…ben... Ouais je crois que je vais me protéger en disant une connerie du genre ! »
A propos de déclaration, Spielberg, encore lui, en fait une belle dans le dvd collector de « Duel ». Il dit qu’il ne pourrait pas se lancer dans un projet comme « Duel » aujourd’hui, entre autres parce qu’il s’est « embourgeoisé ». C’est lui qui le dit ! Je crois que ça vaut aussi pour Indy 4.
Scénario nul, réalisation peu inspirée, gags approximatifs, bref le film est à l’image de l’ouverture, la montagne (logo Paramount, remarquez que dans les trois autres, ce sont toujours des montagnes, même sur le Gong du Temple et pas dans le 4) a accouchée d’une souris ! Et en plus c’est vraiment à l’écran !!! (ok, ok c’est pas une souris mais presque !)
Je leur en veux à Lucas et à Spielberg, car ils avaient de l’or dans les mains ! Oui ça fait du bien de revoir Indy. Oui ce film fera partie de ma collection dvd, oui s’il y a un 5 j’irais le voir, mais il n’empêche qu’Indy 4 est une déception.
Pour le côté SF, c'est une très, très bonne idée, car cela va de paire avec l'époque, (la peur de l'invasion des petits hommes venant de la planète rouge, soit les communistes). Mais on ne fait pas un film comme Indy sur une bonne idée et quelques mauvais autres ! Non? Quand on revoit X-Files, il y a tout une façon d'amener les "choses", on cogite, la tension monte, etc...Mon fils qui a trois ans ne peut pas regarder un épisode de x-file, en revanche il était avec moi dans la salle pour Indy 4 et il s'est bien amusé!!
Par ailleurs je voulais juste faire remarquer à Darth Plejus, que les techniques (en règle générale) ont évolués, mais en ce qui concerne la façon d'écrire (euh....) Je ne crois pas que cet indy 4 soit évolué en quoi que ce soit.
D'ailleurs j'invite Darth à revoir les interviews de Spielberg (ou à les relire) il n'arrête pas de dire qu'il a tout fait (et au vu du résultat on se demande ce q'il fume?) pour être raccord avec l'esprit de la saga.
Ce qui ne veux pas dire copié/collé, mais en aucun cas il est raccord. Je n'attendais pas une histoire en particulier, ni une façon de l'écrire non plus, je me foutais royalement du support, Haute définition ou pas, des années 50 ou pas (que je trouve une bonne chose), mais tout simplement j'ai payé pour voir un film d'aventure qui surpasse les autres (les erzast) et ce n'est pas le cas, et en plus je le redis, et c'a n'a rien avoir avec l'évolution de l'écriture (car ce sont les mœurs qui évoluent, pas la façon d'écrire, as-tu déjà écris ou lu un scénario?), mais avec l'histoire qu'on nous raconte et du comment on nous la raconte.
Voila et je maintiens que Indy 4 a été bâclé.
Pao

Dommage ! [EDIT] Le 23/05/2008 à 00h50 par BRUTAL 50%
quelle idée !! Des extraterrestres ! Toujours plus ! Tout était parfait les acteurs bon et Mr. Ford a bien vieilli, un scénario qui reprend une légende ! Mais les effets spéciaux sur les animaux n'ont apparemment pas changés depuis "Jumanji" c'est ça ?! L’histoire aurait pu être belle mais voilà on fourre des extraterrestres en plein dedans . . . Ou alors faut bosser les effets, dés le début les chiens de prairies sont pas crédibles du tout ! Bon allez j'arrête je m'attendais à mieux c'est sûr !
Une magie qui ne prend plus [EDIT] Le 22/05/2008 à 13h17 par MARCOLAS 40%
ATTENTION SPOILERS
Je n'ai pas complètement aimé ce 4e Indy. Il y a de bonnes choses, d'autres beaucoup moins bonnes. Vraiment moins bonnes. C'est clairement le moins bon des quatre films. Tout me semble survolé. L'histoire l'est, les personnages, les relations. J'ai un peu une sensation de Star Wars Episode I finalement.
Les bonnes choses : - C'est Indy, merde quoi. - Le personnage de Mutt est pas mal trouvé - La zik de John Williams est géniale - La scène où Indy évoque son père a retourné mon petit coeur de fan, surtout avec la musique de la Dernière Croisade - Quelques très bonnes scènes d'actions - Les passages où Indy évoque son passé entre la Dernière Croisade et maintenant, le fait que le personnage ait muri, sache plus de choses, est vraiment bien bien fait. - La relation père fils inversé
Les mauvais points - Tout est survolé. Les personnages sont creux et, du coup, dispensables. - Certaines scènes, notamment une partie de la poursuite dans la jungle sont complètement ridicules. - Les scènes des chutes d'eau et -surtout- des singes sont d'une bêtise incroyable (des idées de Lucas ?) - La scène de la bombe nucléaire - Le scénario blablate trop, ça manque du coup d'action.
Et, d'une manière générale, la magie ne prend plus. Trop de choses légères ou débiles pour que ça soit vraiment bien. Le problème du film me semble être un problème de choix. En zappant certaines choses au profit d'autres, ça aurait pu être énorme.
Là, c'est juste un bon film d'une manière générale, au dessus des autres films d'aventures qu'on a pu voir ces dernières années. Mais ce n'est pas un très bon Indiana Jones.
NB : la note, pour le même film, mais avec d'autres personnages aurait été plus haute. Mais là, il s'agit d'une des plus grandes franchises de l'histoire du cinéma. Cette arnaque ne mérite donc pas plus de 4.

Excellent ! [EDIT] Le 21/05/2008 à 19h17 par WHINGING 90% Excellent !
C'est vrai qu'il n'est plus très jeune Indy mais à aucun moment on ne s'ennuie. Il y a de l'action à tout moment et le coup de la fin était franchement géant ainsi que la zone 51 !
Enfin peut être est ce seulement que je suis un grand fan de la série X-Files ...

Du pur Spielberg & Lucas [EDIT] Le 21/05/2008 à 03h17 par DARTH PLEJUS 90%
PAS DE SPOILER, vous pouvez lire sans crainte.
Comme je l'ai dis, c'est du pur Spielberg & Lucas... Je sort tout juste de la première de minuit et j'ai trouvé que le film s'inscrit parfaitement dans l'ensemble de la saga Indy. Fallait bien sur s'y attendre, Mister Ford a vieilli et de même pour Karen Alen. Heureusement l'histoire arrive sans problème à nous faire oublier ce détail. En ce qui concerne la scénario, je ne suis pas du tout surpris qu'il est mis plus de 10 ans à l'écrire. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut surtout pas s'attendre à voir un film classique à Indiana, surtout pas. Pour aller le voir et l'aimer il faut prendre en compte non seulement que les acteurs ont vieilli mais aussi que la façon d'écrire et de penser des scénaristes et des réalisateur à évolué en 19 ans. Certains diront surement que le film fait trop science-fiction mais moi je ne suis pas d'accord, il y a autant de SF dans cet obtus que dans les précédent, ce ne sont que les techniques employé qui ont changé et rendu les effets plus fluide. De toute façon chacun à ses propres attentes alors si vous ne voulez pas être déçu n'allez pas le voir car le désir est plus fort que la possession mais si vous voulez passer un bon moment de divertissement et retrouver notre archéologue préféré alors dépêchez vous d'aller dans un bon ciné pour le voir.
Vive Indy !, Vive Spielberg !, et Vive Lucas !
PS: le film ne manque pas d'humour avec des scènes aussi drôle que la scène où Indy tue à coup de revolver le sabreur égyptien.
PS 2: J'écrirais un autre commentaire beaucoup plus tard pour éviter de spoiler pour le moment...

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !