La grève des scénaristes est terminée

Les WGA et l’AMPTP ont enfin trouvé un terrain d’entente

La grève est enfin terminée, pour le bien de tous. Même si techniquement rien ne sera signé avant les votes de cette fin de journée de samedi, on peut désormais l’affirmer. Michael Winship, président de la WGA East et Patric M. Verone, président de la WGA West, ont d’ors et déjà communiqué le contenu de l’agrément mis en place avec l’AMPTP (Association des producteurs).
L’un des principaux motifs de cette grève (mais il y en avait beaucoup d'autres), à savoir les droits d’auteurs concernant les revenus générés par les supports de nouvelle technologie, est bien entendu le sujet central de cet agrément.
Les scénaristes seront donc désormais protégés de la manière suivante :
1. Si le scénariste crée un programme TV et que celui est ensuite décliné en une série TV écrite par le même scénariste. Le système des droits séparés sera appliqué. 2. Si un scénariste écrit un matériel original pour un programme Internet et que la Compagnie veut utiliser ce matériel pour la conception d’une série TV ou d’un film, elle doit acheter les droits au scénariste. 3. Si un scénariste crée un programme Internet équivalent à une série TV traditionnelle (des épisodes de 20 mn pour un coût de $25,000 par épisode), les droits calculés sont exactement les mêmes que dans le cas 2, auquel s’ajoute les éventuels épisodes réalisés sous forme de séquelle Internet.
Au-delà de cela, le plus important est que, désormais, c’est la WGA qui possède la couverture exclusive de toute écriture réalisée pour les nouveaux médias, comme l’Internet et les technologies cellulaires.
Enfin, pour finir, voici quelques petites nouvelles concernant les séries qui nous intéressent, histoire de savoir où nous en sommes.
Supernatural devrait bénéficier de 5 épisodes supplémentaires à la série en cours.
Pour Jericho, qui démarre le 12 février, cela sera 7 épisodes et basta.
Bionic Woman ne devrait pas démarrer tantôt, pas plus que cet automne. Bref, c'est rapé.
Sarah Connor Chronicles n’a pas été touché par le mouvement, et devrait se dérouler normalement.
Heroes devrait, en principe, revenir cet automne.
Lost s’en tire plutôt bien. Six épisodes devraient être ajoutés aux 8 déjà existants, portant la saison à 14 épisodes.
Medium : les six épisodes tournés ne devraient pas être diffusés.
Smallville devrait bénéficier de 3 épisodes supplémentaires à la série en cours.
Tous ces épisodes supplémentaires ne devraient pas être diffusés avant le mois d’avril.

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !