Rencontre avec... Pierre Bottero

L'auteur de la trilogie "Ewilan", de "L'Autre" et du "Pacte des Marchombres" sur SF-U !

A l’occasion de la sortie du troisième tome de la trilogie de « L’Autre », j’ai pu rencontrer l’auteur, Pierre Bottero, pour lui poser quelques questions au sujet de ces différentes œuvres, mais aussi de ce troisième livre. Une interview exclusive réalisée durant « La Fête du Livre » de Saint Etienne, le samedi 20 Octobre dernier.

Scifi-Universe : Bonjour Pierre Bottero, d’où vous ai venu votre passion pour l’Heroic Fantasy et la Science-Fiction ?
Pierre Bottero :
Quand j’étais jeune, j’ai découvert le Seigneur des Anneaux, mais aussi toutes les séries des grands maitres du Fantasy et de la SF, mais j’ai aussi découvert les fan-fictions d’auteurs anonymes écrivant des textes principalement centrés sur l’Heroic Fantasy.

SFU : Vous choisissez souvent des héroïnes pour vos livres, comme c’est le cas dans la double trilogie Ewilan, ou encore, le Pacte des Marchombres, pourquoi ce choix ?
PB :
Je n’ai que des figures féminines dans ma famille, aucun garçon, mais je pense être aussi féministe sur les bords, car je crois que la femme est le symbole de la force, qu’elle est l’avenir du monde tel que je le conçois.

SFU : D’où puisez-vous toutes ces idées ? Avez-vous des sources d’inspirations ?
PB :
Elles sont multiples, mes idées viennent de tous les livres que j’ai pu découvrir, ou de manière personnelle, des jeux auxquels j’ai joué quand j’étais petit. C’est aussi grâce aux jeux de rôles que je puise mes idées. Le fantastique, c’est une histoire avant tout certes, mais à l’intérieur, il y a les sentiments entre autre. Et c’est ça qui fait un livre.

SFU : N’avez-vous jamais pensé à voir plus loin dans vos univers, en créant des films ou des dessins-animés ?
PB :
Vous savez, lorsqu’il y a un film, ou une adaptation d’un livre, je cède les droits, et à partir de là, je ne gère plus rien. Je n’ai pas un rôle décisionnaire, à moins de s’appeler JK Rowling, je ne vais pas pouvoir choisir mes acteurs par exemple. On m’a souvent posé la question, et pour le moment, je n’ai aucun projet d’adaptation d’Ewilan par exemple, ou encore des autres livres que j’ai pu écrire.

SFU : Dans quelques jours sort le troisième tome de la trilogie de « L’Autre » (le 23 octobre ndlr), que pouvez-vous nous dire sur cette ultime tome ?
PB :
Deux choses, il est sur le salon (j’ai pu l’acheter ndlr), et seconde chose, je me suis amusé à créé une histoire loin d’Ewilan, même si il y a quelques rapprochement, je pense m’être suffisamment éloigné du monde d’Ewilan, pour créer un tout nouveau chapitre dans ma vie d’auteur. C’est pour moi, une trilogie qui se termine en beauté, et je pense que les lecteurs en seront satisfaits.

SFU : Pensez-vous à une seconde trilogie mettant en scène les personnages de « L’Autre » ?
PB :
Non, je ne pense pas, même si la fin du troisième tome laisse entrouvert une porte pour une hypothétique seconde trilogie, je pense avoir fait le tour avec ces personnages. Pour le moment je souhaite finir la trilogie du « Pacte des Marchombres », et je réfléchirai à la suite, voir si il faut éclaircir certains points, en découvrir d’autres.

SFU : A propos de ce second tome du « Pacte des Marchombres », comment allez-vous faire évoluer le personnage d’Ellana ? Quel sera le titre de ce second opus, et quand sortira-t-il ?
PB :
Au départ ce second tome était prévu pour fin 2007, mais la sortie du troisième et ultime tome de « L’Autre » a donc repoussé sa sortie, mais il est dés maintenant prévu pour le début de l’année prochaine. Je n’ai malheureusement pas de scoop a vous donner concernant le titre du second tome, puisqu’il n’est pas encore trouvé, je viens seulement de le finir, et nous planchons, moi et mon éditrice sur ce fameux titre. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce sera toujours Ellana le point principal de la trilogie, je ne souhaite pas m’étendre plus pour le moment.

SFU : Prévoyez-vous de mettre en place une rencontre avec les personnages de Ewilan ?
PB :
Bien sur, mais je n’en dirai pas plus, mais sachez-le je ne reprendrai pas l’histoire d’Ewilan si il y a rencontre, ce serait dommage.

SFU : Pour vous, est-ce que la page de la double trilogie Ewilan est maintenant refermée ? PB : Oui et non, je penses qu’il peut toujours y avoir une suite, d’ailleurs, vous l’avez constaté avec le personnage d’Ellana qui était un personnage d’Ewilan, mais je veux avant tout que cela soit nécessaire avant de reprendre un personnage d’une saga que j’ai écries, ce ne serait pas intéressant d’écrire une trilogie sur un personnage qui n’en vaut pas la peine. Pour Ellana, j’avais encore des choses à dire sur elle, et c’est un personnage très intéressant selon moi qui valait le coup qu’on s’y attarde vraiment.

SFU : Merci beaucoup pour cette interview Pierre Bottero :-)
PB :
Merci à vous !

Troisième Tome de la Trilogie de « L’Autre », 16€ - Rageot Edition

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !