James Cameron est enfin de retour !

Début de tournage de son nouveau projet au mois d'avril 2007

Enfin de bonnes nouvelles concernant la prochaine production de James Cameron ! J’ai nommé le très attendu Avatar (ex project 880) !
Le réalisateur de Piranha 2, Terminator 1 et 2, Aliens, Abyss, et autre Titanic, n’avait rien filmé pour le grand écran depuis près de 10 ans. La 20th Century Fox annonce officiellement que le tournage de son prochain bébé débutera en avril 2007, pour une sortie en salle en 2009.
Utilisant un mélange d’acteurs réels et d’éléments virtuels d’une qualité révolutionnaire inventée par l’équipe de Cameron, Avatar devrait offrir aux spectateurs une expérience cinématographique unique et totalement novatrice grâce à un tout nouveau format digital 3D. Un format qui anticipe déjà sur ce qui sera disponible en terme de technologie numérique dans les salles de cinéma à l’horizon 2009.
Pour Avatar, Cameron utilisera une technique de capture d’images totalement nouvelle et un système de camera virtuelle permettant de filmer en temps réel pour créer une totale immersion entre les sujets « live » et les éléments virtuels, une technique impossible auparavant.
Le scénario de Avatar a été écrit par Cameron lui-même, sur une idée qu’il développe depuis près de 10 ans alors qu’il travaillait déjà sur cette nouvelle technologie digitale permettant de mettre en image un monde entièrement imaginaire. Voici enfin l’occasion pour le réalisateur de revenir à un univers mélangeant aventure, action et science-fiction.
Avatar est l’histoire d’un militaire d’un monde futuriste, blessé au combat, contraint de prendre une retraite anticipée et de se retirer sur une planète lointaine afin d’y exploiter son incroyable biodiversité très riche et exotique. Il va se voir, tout à fait par hasard, contraint de mener un véritable combat aux côtés des indigènes du cru.
Pour interpréter son nouveau héro « Jake Sulli », Cameron est allé dénicher en Australie un acteur quasi inconnu : Sam Worthington. L’actrice Zoe Saldana (Pirate des caraïbes) sera également de la fête. Les deux acteurs ont d’ailleurs signé un contrat les engageant pour de possible suites, Avatar étant d’ores et déjà considéré comme une potentielle franchise par la Fox. Le reste du casting devrait être annoncé prochainement.


Petite déclaration du réalisateur James Cameron : « Pour moi, en tant que fan absolu de science-fiction et d’action, Avatar est un projet de rêve. Nous créons entièrement un monde, un écosystème complet de plantes et de créatures fantasmagoriques, d’indigènes d’une incroyable richesse culturelle. L’histoire est à la fois émotionnelle et épique. Les deux choses qui vont me permettre de réussir ce projet sont les incroyables avancées technologiques que nous avons mis en œuvre et la meilleure équipe d’artistes et de techniciens avec laquelle j’ai le privilège de travailler. »
Les artistes et techniciens en question sont ceux de la « Weta Digital », firme d’effets spéciaux créateurs des incroyables scènes de la trilogie « Le seigneur des anneaux » de Peter Jackson.
Les producteurs de la Fox sont excités comme des puces par le projet et déclarent : « Les films de Jim dépassent toujours nos attentes aussi bien par leurs scénarios que par l’utilisation de technologies novatrices. Avatar est dans cette lignée. Le monde qu’il a créé est à couper le souffle et l’action vous fera perdre haleine. Le projet va prendre deux ans, mais à l’été 2009, Avatar sera une véritable secousse sismique dans le monde cinématographique ».
Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment… Nom d’une pipe, ça va être diablement long !

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !